France-Croatie, finale de la Coupe Davis : à quelle heure et sur quelle chaine ?

Yannick Noah et les Bleus vont tenter de soulever un onzième Saladier d’Argent. Yannick Noah et les Bleus vont tenter de soulever un onzième Saladier d’Argent.[Dave Winter/Icon Sport]

Tenante du titre, la France affronte, du vendredi 23 au dimanche 25 novembre, la Croatie en finale de la Coupe Davis à Lille. Les rencontres sont à suivre en direct et en intégralité sur France 2, France 3, beIN SPORTS 1 et beIN SPORTS 3 tout au long du week-end.

Une finale entre la France et la Croatie fait replonger dans de merveilleux souvenirs pas si lointains avec le sacre des Bleus à la Coupe du monde de football. Quatre mois plus tard, la bande à Yannick Noah va tenter d’imiter celle de Didier Deschamps pour soulever un onzième Saladier d’Argent et réaliser un doublé inédit depuis 1932. Mais aussi rester à jamais dans l’histoire en remportant la 107e et dernière finale de la traditionnelle Coupe Davis, qui changera de format dès l’année prochaine.

Un nouveau week-end triomphal, au crépuscule d’une saison désastreuse pour le tennis tricolore, serait également le plus beau des cadeaux d’adieu pour le capitaine tricolore, qui quittera ses fonctions après un troisième mandat à la tête des Bleus.

Pour sa dernière sur la chaise, Noah a fait des paris audacieux pour venir à bout des redoutables Croates, emmenés par Marin Cilic (7e mondial) et Borna Coric (12e), avec, pour commencer, le choix de la terre battue. Elle n’a jamais vraiment porté bonheur à la France qui a perdu ses quatre finales jouées à domicile sur cette surface. Et l’ocre semble parfaitement convenir à Cilic et ses acolytes vainqueurs de leurs trois tours dans cette campagne 2018 sur terre. L’ancien numéro 1 français a aussi et surtout surpris en alignant Jérémy Chardy, qui va disputer sa première finale, et Jo-Wilfried Tsonga, qui a connu une saison quasi blanche, alors que le double est évidemment composé de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, finalistes du dernier Masters.

«Le meilleur pour l’équipe était de commencer avec eux, tout en sachant que Lucas est prêt à rentrer à tout moment», a-t-il justifié. Le poids sera lourd sur les épaules de Chardy amené à ouvrir le bal contre Coric, lui qui va disputer sa première finale. «C’est un grand moment pour moi, a confié le Palois. Ce sera un match difficile. Mais je pense que j’ai mes chances. Je ferai tout pour saisir cette chance.» Même si une défaite d’entrée n’aurait rien de rédhibitoire. Cinq des six derniers vainqueurs de la Coupe Davis avait perdu leur premier match en finale.

Programme de la finale

Vendredi 23 novembre

France 2 et beIN SPORTS 1 : les deux premiers simples à partir de 14h

Samedi 24 novembre

France 2 et beIN SPORTS 3: le double à partir de 14h

Dimanche 25 novembre

France 3 et beIN SPORTS 3 : les deux derniers simples, si besoin, à partir de 13h (avec une possible bascule sur France 2 à 18h45, puis à nouveau sur France 3 à compter de 20h).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles