Ces Français qui ont déjà remporté le Ballon d'or

Zinedine Zidane est le dernier français à avoir remporté le trophée.[Bildbyran / Icon Sport]

Dans l'histoire du Ballon d'or, seulement quatre Français ont eu l'honneur de soulever le précieux trophée récompensant le meilleur joueur de l'année.

Raymond Kopa en 1958

Troisième en 1956 et 1957, Raymond Kopa remporte le Ballon d’Or en 1958 après avoir été élu meilleur joueur de la Coupe du monde cette même année, lors de laquelle l’équipe de France était montée sur la troisième marche du podium. Joueur du Real Madrid à l’époque, il remporta aussi la Coupe des clubs champions et la Liga.

Michel Platini en 1983, 1984 et 1985

Michel Platini soulève le précieux trophée en 1983 à son arrivée à la Juventus de Turin. Il le remportera trois fois de suite devenant le premier joueur de l’histoire à réussir cette performance. Il est d’ailleurs le seul Français à l’avoir remporté plus d’une fois.

Jean-Pierre Papin en 1991

Jean-Pierre Papin devient le premier Français à remporter le Ballon d’Or avec un club français. Attaquant phare de l’OM, il est sacré champion de France et meilleur buteur (23 buts) en 1991. Finaliste malheureux de la C1 après avoir éliminé le grand Milan, il termine aussi meilleur buteur de la compétition (6 buts). Une année folle qui lui vaudra facilement le titre.

Zinedine Zidane en 1998

Zinedine Zidane est donc le dernier français à avoir eu la chance de soulever le trophée. Sacré champion du monde avec la France, grâce à deux buts en finale face au Brésil (3-0), le meneur de jeu de la Juventus Turin est sacré en 1998.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles