Revivez la cérémonie du Ballon d'Or 2018 : Luka Modric sacré, Antoine Griezmann 3e

Le Croate succède à Cristiano Ronaldo au palmarès.[FRANCK FIFE / AFP]

La cérémonie de remise du Ballon d'Or 2018 s'est tenue lundi soir, au Grand Palais à Paris. Le Croate a été sacré devant Cristiano Ronaldo. Revivez toute la soirée.

Luka Modric élu Ballon d'Or 2018

Le Croate Luka Modric est élu Ballon d'Or 2018. Le milieu du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions et finaliste de la Coupe du monde met un terme à l'hégémonie Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Modric devient le dixième joueur du Real à décrocher le trophée. « C'est un sentiment unique. Je suis fier, a confié le Croate. Ce sont des émotions extraordinaires, difficile à exprimer. Tout d'abord, je voudrais remercier mes coéquipiers, mes entraîneurs, tout le staff du Real Madrid. Je veux remercier tous mes coéquipiers de l'équipe nationale mais aussi bien sûr ma famille qui me permet de m'épanouir. Quand on est enfant, on a toujours des rêves. C'était de jouer dans de grands clubs, de gagner des trophées. Gagner le Ballon d'Or, c'est tout ce que je pouvais rêver. »

2e : Cristiano Ronaldo

Vainqueur l'année dernière, Cristiano Ronaldo reste sur le podium mais termine deuxième.

3e : Antoine Griezmann

L'attaquant de l'équipe de France et de l'Atletico Madrid finit sur le podium.

4e : Kylian Mbappé

L'attaquant français, véritable révélation de la Coupe du monde, nouvelle coqueluche des supporters français termine 4e de ce classement du Ballon d'Or.

Les Bleus à l'honneur 

Kylian Mbappé, Lucas Hernandez, Antoine Griezmann, Thomas Lemar, Didier Deschamps et son staff sont sur scène avec la Coupe du monde. Avant cela, Vegedream a chanté son tube "Ramenez la Coupe à la maison".

Ada Hegerberg, élue Ballon d'Or féminin

Le premier Ballon d'Or féminin de l'histoire est attribué à Ada Hederberg, la Norvégienne de l'Olympique lyonnais.

5e : Lionel Messi

La Pulga, qui a remporté cinq Ballons d'Or et a figuré ces dix dernières années sur le podium, est 5e cette année. Un évènement.

6e : Mohamed Salah

L'Egyptien de Liverpool qui a réalisé une saison pleine, élu meilleur joueur de Premier League, termine 6e.

7e : Raphaël Varane

Le défenseur du Real Madrid et de l'équipe de France auteur d'une année gigantesque avec une nouvelle Ligue des champions et une Coupe du monde est 7e du classement.

8e : Eden Hazard

Le capitaine de la sélection belge et joueur de Chelsea pointe au 8e rang du classement du Ballon d'Or.

9e : Kevin De Bruyne

L'excellent ailier belge de Manchester City, demi-finaliste de la Coupe du monde, est 9e du classement.

10e : Harry Kane

L'attaquant de Tottenham et de la sélection anglaise est classé à la 10e place du classement du Ballon d'Or.

Kylian Mbappé reçoit le Trophée Kopa

Le Parisien a été élu meilleur jeune. Pour rappel, ce titre est tout neuf et ce sont les anciens Ballons d'Or qui votent. «Je suis très content de recevoir ce prix qui récompense une formidable année avec le PSG et l'équipe de France. C'est une motivation supplémentaire pour aller plus haut», a confié Mbappé.

Salif Gueye ouvre la soirée

La cérémonie du Ballon d'Or a démarré au Grand Palais de Paris. Elle a été ouverte avec le danseur Salif Gueye. 

Mbappé espère voir un Français vainqueur

Le classement a-t-il fuité ?

Sur Twitter depuis quelques heures, un classement du Ballon d'Or est partagé. Il donne Luka Modric vainqueur très largement devant Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. En tout cas, pour les résultats correspondent au classement allant de la 11e à la 30e place.

Griezmann n'échangerait pas la Coupe du monde avec le Ballon d'Or

Au micro de La Chaine L'Equipe, Antoine Griezmann s'est déclaré heureux d'être à cette soirée. «Je suis en France, dans mon pays. Ça fait plaisir d’être là. C’est une belle soirée et on va profiter. On verra bien les votes. C’était normal d’être ici. C’est dommage qu’il n’y ait pas tout le monde. Si un Français n’est pas Ballon d’Or ? Ce serait dommage. Peut-être que la Ligue des champions ou un championnat sont plus important qu’une Coupe du monde… Mais on ne changerait pas une Coupe du monde contre le Ballon d’Or.»

Le Top 10 dans le désordre :

Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Raphaël Varane (France), Kevin De Bruyne, Eden Hazard (Belgique), Luka Modric (Croatie), Cristiano Ronaldo (Portugal), Lionel Messi (Argentine), Mohamed Salah (Egypte), Harry Kane (Angleterre).

3 Français dans le Top 10

Les noms d'Antoine Griezmann, de Kylian Mbappé et de Raphaël Varane ne sont pas encore tombés. Cela veut dire qu'ils figurent dans le Top 10 de ce classement du Ballon d'Or 2018.

11e : N'Golo Kanté

Le milieu de terrain de l'équipe de France et de Chelsea est 11e de ce classement. L'an dernier, il était 8e.

12e : Neymar

La star du PSG, éliminé en quart de finale de la Coupe du monde avec le Brésil, est 12e du classement du Ballon d'or

13e : Luis Suarez

L'attaquant uruguayen du FC Barcelone, toujours bien classé, figure au 13e rang du classement cette année.

14e : Thibaut Courtois

Le gardien du Real Madrid et de l'équipe de Belgique, éliminée par l'équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde, est 14e du classement du Ballon d'Or.

15e : Paul Pogba

Star de Manchester United et champion du monde avec l'équipe de France, Paul Pogba est 15e du classement du Ballon d'Or.

16e : Sergio Aguero

L'attaquant argentin de Manchester City, qui n'en finit plus d'enfiler les buts avec les Citizens, est 16e du classement du Ballon d'or 2018.

17e : Gareth Bale et Karim Benzema

Deux joueurs du Real Madrid, vainqueur pour la troisième fois consécutive de la Ligue des champions cette année, se retrouvent à la 17e place du classement du Ballon d'or 2018 : le Gallois Gareth Bale et le Français Karim Benzema.

19e : Firmino, Ivan Rakitic et Sergio Ramos 

Encore un trio à la 19e place : le Brésilien de Liverpool Firmino, le finaliste de la Coupe du monde avec la Croatie, Ivan Rakitic (FC Barcelone) et le vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, Sergio Ramos.

22e : Edinson Cavani, sadio Mané et Marcelo

Un autre trio à la 22e place de ce classement. Edinson Cavani (PSG/Uruguay) est aux côtés du finaliste de la dernière Ligue des champions avec Liverpool, Sadio Mané (Sénégal), et son vainqueur avec le Real Madrid, Marcelo (Brésil).

25e : Mario Mandzukic, Jan Oblak et Alisson Becker

Un trio à la 25e place du Ballon d'or France Football avec l'attaquant croate de la Juventus Turin, Mario Mandzukic. Il est aux côtés de deux gardiens, Jan Oblak (Atletico Madrid) et Alisson Becker (passé cet été de la Roma à Liverpool).

Diego Godin 28e

Le capitaine de l'Atletico Madrid et de l'Uruguay, vainqueur de la Ligue Europa et quart de finaliste avec son pays du Mondial 2018, est classé en 28e position.

Hugo Lloris seulement 29e

Les premiers noms du classement sont tombés. Le gardien de l'équipe de France et de Tottenham, champion du monde l'été dernier, n'occupe que le 29e rang du Ballon d'Or 2018 à égalité avec l'Espagnol Isco.

À suivre aussi

Football Modric et Neymar absents, 5 Africains, pas d'Espagnol… ce qu'il faut retenir des 30 nommés pour le Ballon d'Or
Football CAN 2019 : Sadio Mané, le toit de l'Afrique avant le Ballon d'Or ?
Editorial La semaine de Philippe Labro : jaunes dans les rues, Johnny dans les cœurs

Ailleurs sur le web

Derniers articles