Les Bleues sacrées championnes d'Europe

Vice-championne olympique et championne du monde en titre, l'équipe de France est devenue championne d'Europe.[Icon Sport]

Championne du monde en titre, l'équipe de France féminine a été sacrée championne d'Europe, ce dimanche, après sa victoire en finale contre la Russie (24-21). Une performance historique des Bleues !

Un premier sacre européen, à domicile, amplement mérité pour les joueuses d’Olivier Krumbholz qui ont su monter en puissance tout au long de la compétition. «C’est extraordinaire ce qu’il nous arrive, a confié Alexandra Lacrabère. Championnes du monde et maintenant championnes d’Europe, on a écrit l’histoire.»

Et maintenant l'or olympique !

Battues par ce mêmes Russes pour leur entrée en lice (23-26), les Tricolores ont ensuite déroulé. Hormis un nul face à la Suède (21-21), les coéquipières de Siraba Dembélé ont su préparer leur sacre jusqu’à cette finale d’une intensité extrême face aux championnes olympiques (qui les avaient battues en finale des Jeux à Rio). Les Françaises ont magnifiquement pris leur revanche lors d’une rencontre où elles sont passées par toutes les émotions, avec notamment la disqualification d’Allison Pineau, pour avoir effleuré le visage de la gardienne russe après un jet de sept mètres.

Mais les Bleues ont su rester mobilisées. Et poussées par les 14 000 supporters bouillants de l’AccorHotels Arena, elles se sont battues pour monter sur le toit de l’Europe et, en prime, arracher leur billet pour les JO de 2020. «Cet évènement nous a donné une énergie et une rage incroyable, a confié le sélectionneur tricolore. On les a complètement étouffées. On a été fabuleux en attaque et sublimes en défense.» Cette génération dorée décroche ainsi sa quatrième médaille d’affilée après l’argent de Rio, le bronze de l’Euro 2016 et l’or du Mondial 2017. Elle ne lui manque que l’or olympique, qu’elle tentera d’aller chercher à Tokyo. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles