NBA : Portland Trail Blazers @ Utah Jazz, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Donovan Mitchell et Ricky Rubio doivent corriger le tir pour qu'Utah se qualifie en playoffs.[EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le jour de Noël, la NBA offre aux fans cinq affiches particulièrement alléchantes à suivre sur beIN Sports et NBA League Pass. A 4h30 du matin, les Blazers de Portland affronteront le Jazz d’Utah.

Le dernier match de ce «NBA Christmas Day» voit les Blazers se rendre dans l’Utah pour en découdre avec le Jazz. La paire McCollum/Lillard va aller se frotter à notre pivot national, Rudy Gobert, dans une rencontre qui promet d’être disputée entre deux clubs qui luttent pour se maintenir dans la course aux playoffs dans l’impitoyable conférence Ouest.

Après une colossale désillusion au premier tour des playoffs la saison passée (défaite 4-0 face aux Pelicans), les Blazers ont attaqué cette nouvelle année avec la même rage de vaincre que la précédente. L’éblouissant talent de Damian Lillard y est pour beaucoup (27,2 pts/m, 45% aux tirs dont 39,8% à trois points).

Il est parfaitement épaulé par C.J. McCollum et Jusuf Nurkic, et dispose de joueurs de talent sur le banc, notamment Evan Turner et Zach Collins. Mais le problème de Portland reste le même depuis des années : la défense. Sans amélioration notable sur le plan défensif, les Blazers ne pourront prétendre au titre dans une conférence Ouest peuplée d’adversaires prêts à exploiter la moindre faille. En attendant, c’est toujours un plaisir de voir jouer cette équipe qui pratique un basket très séduisant.

Le Jazz est une des grosses déceptions de cette saison. Et on attend encore le sursaut tant attendu. Car pour le moment, Utah ne figure pas dans la liste des huit équipes qualifiées pour les playoffs à l’Ouest (il est encore tôt mais quand même). La raison ? Offensivement, le Jazz ne parvient pas à nourrir suffisamment la marque pour tenir la distance sur l'ensemble du match. C’est un résumé un peu simpliste, certes, mais c’est aussi la réalité. Malgré le talent du coach, Quinn Snyder, Utah est en soufrance quand il s'agit de mettre le ballon dans le panier, et plus particulièrement depuis la ligne des trois points. Le transfert qui a fait venir Kyle Korver depuis Cleveland devrait toutefois permettre, à terme, d’aider dans ce compartiment du jeu.

Le Jazz doit également se montrer plus attentif avec la balle (28e de la ligue en % de ballons perdus), car cela a trop souvent tendance à se transformer en contre-attaque pour l’équipe adverse, avec des points faciles à la clef. Et puis il y a Donovan Mitchell. Monstre d’efficacité durant sa saison de rookie, l’arrière est en difficulté depuis l’entame de la saison : 41,1% aux tirs, dont un piteux 29,6% à trois points.

Ricky Rubio est lui aussi à la dérive avec son adresse au tir (38,5% aux tirs, 31,1% à trois points). Tant que ces deux joueurs ne parviendront pas à retrouver un semblant d’efficacité en attaque, Utah aura du mal à se sortir du trou qu’ils ne cessent de creuser. Notons rapidement au passage que Rudy Gobert réalise une excellente saison : 14,5 points/m, 12,4 rebonds/m et 2,03 contres/m. Youpi !

Les Christmas Day Games sont à suivre en direct et en exclusivité sur beIN Sports et via le NBA League Pass à partir de 18h00, le 25 décembre.

Vous aimerez aussi

Basket NBA : Philadelphia Sixers - Milwaukee Bucks, à quelle heure et sur quelle chaîne ?
NBA LeBron James dépasse Michael Jordan et devient 4e meilleur marqueur de l'histoire
casque audio Les casques BEATS Studio 3 s’affichent aux couleurs de la NBA

Ailleurs sur le web

Derniers articles