Lexique insolite du rugby : qu’est-ce qu’une fourchette ?

Au sens littéral, la cocotte désigne un ustensile de table à dents pointues. Mais au rugby, son sens est tout autre.[Capture d'écran YouTube]

Le mot «fourchette» appartient au lexique imagé du rugby. Pour briller en société durant la Coupe du monde de rugby (20 septembre - 2 novembre) et tout comprendre des matches de l'équipe de France, découvrez sa signification en Ovalie.

Au sens propre, la fourchette désigne un ustensile de table à dents pointues. Mais dans le jargon du rugby, sa définition est bien différente.

Elle désigne un geste prohibé par les règlements du rugby qui consiste, au cours d'un regroupement, à enfoncer ses doigts dans les yeux d'un adversaire.

12 à 156 semaines de suspension

Les textes de l'IRB (Fédération internationale de rugby) punissent sévèrement les auteurs de fourchette qui risquent de 12 à 156 semaines de suspension, selon les cas.

En 2009, Julien Dupuy, demi de mêlée du Stade Français, avait été suspendu six mois pour s'être rendu coupable d'un tel geste à l'occasion d'une rencontre de Coupe d'Europe avec son club.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles