Michael Jordan, LeBron James… 10 chansons à la gloire des stars NBA

En 2013, le rappeur Yo Gotti a sorti une chanson en hommage à LeBron James après le deuxième titre NBA du joueur avec le Heat de Miami.[ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Que ce soit Kendrick Lamar, les Red Hot Chili Peppers, ou encore Lil Wayne, nombreux sont les artistes qui ont rendu hommage aux stars de la NBA en leur consacrant une chanson. Nous vous proposons une sélection de dix morceaux à écouter sans modération (ou pas).

Yo Gotti – LeBron James

En décembre 2013, le rappeur américain Yo Gotti balance la chanson «LeBron James» sur son album I AM. Un hommage au joueur qui venait de remporter son deuxième titre avec le Heat de Miami quelques mois plus tôt.

Kendrick Lamar – Michael Jordan

Ce n’est pas la meilleure chanson de Kendrick Lamar, qui apparaît ici avec les cheveux courts. C'est dans son album (O)verly (D)edicated sorti en septembre 2010 que le rappeur sort ce titre intitulé «Michael Jordan». Et en profite pour faire une énorme promotion de la marque du célèbre basketteur.

Lil Cray – Kyrie Irving

En 2015, le rappeur originaire de Cleveland, Lil Cray, 18 ans à l’époque, se faisait un nom avec le morceau «Kyrie Irving» dont la popularité fut aussi soudaine que massive. Sa carrière a connu un sérieux coup de frein en 2017 après plusieurs démêlées avec la justice.

Lil Wayne – Kobe Bryant

En décembre 2009, Lil Wayne, grand fan de basketball, chantait son amour pour Kobe Bryant dans une chanson entièrement dédiée à la star des Los Angeles Lakers. Dans une interview accordée en 2018, le rappeur a affirmé que, selon lui, Kobe Bryant était le «meilleur joueur de l’histoire» de la NBA. Chacun son opinion.

Migos – Dirk Nowitzki

Octobre 2015, le groupe Migos sort le morceau «Dirk Nowitzki» où ils rendent notamment hommage au célèbre tir à reculons sur un pied du joueur allemand. Parmi bien d’autres références qu’on vous laissera le soin de déchiffrer. Une pure merveille !

Red Hot Chili Peppers – Magic Johnson

En 1989, dans leur album Mother’s Milk, les Red Hot Chili Peppers sortaient ce morceau à la gloire de l’ancien meneur de jeu des Los Angeles Lakers, club dont le chanteur Anthony Kiedis et le bassiste Flea sont fans.

Shy Glizzy – John Wall

En 2014, le rappeur Shy Glizzy consacre un morceau au meneur des Wahington Wizards (club dont il est fan), John Wall, qui est un de ses amis proches. Ce dernier fait d’ailleurs une apparition dans le clip.

Higher Brothers – Steph Curry

En décembre 2017, le groupe de rap chinois Higher Brothers balance le morceau «Steph Curry», référence évidente au meneur des Warriors de Golden State. On vous laisse vous faire votre propre opinion sur la chanson.

Transleiteris – #PORZINGIS

Eté 2015, le joueur letton Kristaps Porzingis est sélectionné en 4e position lors de la Draft NBA par l’équipe des Knicks de New York. En Lettonie, un groupe de rap baptisé Transleiteris en profite pour lui dédier une chanson qui a fait son chemin jusqu’aux Etats-Unis où elle est rapidement devenue culte auprès des fans du club.

Halleluka – Ice2Ice (The Ringer)

Site axé sur la «pop culture» peuplé de journalistes fans de NBA, The Ringer s’est emparé du phénomène Luka Doncic avec la chanson Halleluka, une reprise de la célèbre chanson de Leonard Cohen (mais plus proche de la reprise proposée par Jeff Buckley datant de 1994, elle-même inspirée de celle de John Cale en 1991) qui vante les multiples talents du prodige slovène. Une chanson interprétée par Isaac Lee et Jason Gallagher – qui se sont baptisés Ice2Ice – qui ont eu droit à une performance live sur le parquet de l’American Airlines Arena en décembre 2018. Un moment inoubliable.

À suivre aussi

Le joueur de Utah est ambitieux pour son équipe
NBA Donovan Mitchell : «Lillard, Harden, Curry, Leonard... On les attend»
NBA «Je ne prends pas tout cela comme acquis», à Paris, Spida Mitchell tisse sa légende
Basket-ball NBA : Le Sénégalais Tacko Fall, 2,31m, fait sensation en Summer League

Ailleurs sur le web

Derniers articles