En direct
A suivre

Accueillir la finale de Ligue des champions, est-ce synonyme de victoire finale ?

Le Wanda Metropolitano accueillera la finale de la C1 en juin prochain.[SipaUsa / Icon Sport]

Remporter le titre suprême dans son propre stade, c’est le rêve de plusieurs formations et de leurs fans. Mais combien de fois est-ce arrivé dans l’histoire ?

Pas tant que cela au final. C’est même arrivé à deux reprises seulement dans l’histoire. Et ce, au tout début de l’histoire de la Ligue des champions. Le Real Madrid de Raymond Kopa en 1957, dans son stade Santiago-Bernabeu venait à bout des Italiens de la Fiorentina (2-0). Puis il faudra attendre 1965 pour voir l’Inter Milan réalisait la même performance. A San Siro, les Nerazzuri, entraînés par Helanio Herrera, remportaient le titre face au Benfica Lisbonne d’Eusebio (1-0).

Le Bayern a perdu dans son stade

Depuis, aucune formation n’a réussi cette performance. Mieux vaut ne pas organiser la finale de la C1 du coup. Et l'Atlético de Madrid vient d'en faire l'amère expérience. Eliminée par la Juventus Turin en huitièmes de finale, le club madrilène ne disputera pas la finale dans son stade (Wanda Metropolitano).

En revanche, il est déjà arrivé qu’une équipe connaisse la triste désillusion de s’incliner dans son stade en finale de la plus prestigieuse des compétitions des clubs. Le Bayern Munich peut en attester avec sa défaite en 2012 face à Chelsea (1-1 a.p. 4-3 aux t.a.b.).

Toutefois, le malheur des uns peut aussi faire le bonheur des autres le Real Madrid et le FC Barcelone, derniers représentants espagnols cette année, peuvent croire en la victoire finale. Par le passé, cinq équipes ont glané la Ligue des champions dans leur pays : Manchester United à Wembley (1968), l’Ajax Amsterdam à Rotterdam (1972), Liverpool à Wembley (1978), la Juve à Rome (1996) et Dortmund à Munich (1997).

Victoire dans leur stade

1957 : Real Madrid au Santiago Bernabeu contre la Fiorentina (2-0).

1965 : Inter Milan à San Siro contre le Benfica Lisbonne (1-0).

Défaite dans leur stade

2012 : le Bayern Munich s’incline à l’Allianz Arena face à Chelsea (1-1, 4-3 t.a.b.).

Victoire dans leur pays

1968 : Manchester United à Wembley (Londres) contre le Benfica Lisbonne (4-1).

1972 : Ajax Amsterdam à Rotterdam contre l’Inter Milan (2-0).

1978 : Liverpool à Wembley (Londres) contre le Club Bruges (1-0).

1996 : Juventus Turin au stade Olympique de Rome contre l’Ajax Amsterdam (1-1, 4-2 aux t.a.b.).

1997 : Borussia Dortmund à Munich contre la Juventus Turin (3-1).

Défaite dans leur pays

1986 : le FC Barcelone s’incline à Séville face au Steaua Bucarest (0-0, 2-0 aux t.a.b).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités