XV de France : Fabien Galthié futur sélectionneur des Bleus ?

Fabien Galthié devrait succéder à Jacques Brunel à l'issue de la Coupe du monde au Japon. Fabien Galthié devrait succéder à Jacques Brunel à l'issue de la Coupe du monde au Japon.[Icon Sport]

La fin d’un long feuilleton ? Après plusieurs semaines de tractations, depuis la fin d’un tournoi des VI Nations décevants, Fabien Galthié devrait intégrer, dans les prochaines heures, le staff de XV de France, dirigé par Jacques Brunel, pour la prochaine Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre).

Mais pas seulement. L’ancien demi de mêlée aurait également accepté de devenir ensuite le futur sélectionneur des Bleus jusqu’en 2023 et le Mondial organisé en France. Ce choix était devenu une évidence pour Bernard Laporte après le refus des clubs français, la semaine dernière, de voir un sélectionneur étranger être nommé à la tête de l’équipe de France lors d’un référendum organisé par la FFR.

D’autant que le président de la fédération entretient de bonnes relations avec celui qui a notamment été son capitaine chez les Bleus lorsqu’il en était le sélectionneur (de 2001 à 2003). Sans club depuis son renvoi de Toulon en juin dernier, Fabien Galthié, qui attendait son tour depuis de longues années, avait également l’avantage d’être libre de tout engagement.

Mais il va avoir du pain sur la planche. Car la tâche s’annonce ardue pour l’ancien entraîneur du Stade Français, de Montpellier et de Toulon pour ramener le XV de France dans les hauteurs de la hiérarchie du rugby mondial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles