Ligue des champions : sans Salah, Liverpool vise une incroyable remontada face au Barça

Les coéquipiers du défenseur hollandais Virgil Van Dijk vont devoir réaliser un exploit. [PA Images / Icon Sport]

La magie d’Anfield va-t-elle faire des miracles ? Battu 3-0 au Camp Nou au match aller, Liverpool espère réaliser une « remontada » fantastique face au FC Barcelone, mardi en demi-finale retour de la Ligue des champions.

La tâche s’annonce compliquée évidemment d’autant que les Reds tenteront cet exploit sans Roberto Firmino ni Mohamed Salah. Le Brésilien n’est pas totalement remis, même s’il a joué quelques minutes en Catalogne. L’Egyptien, meilleur buteur de Premier League (22 buts), est lui sorti sur civière à Newcastle (3-2), après un choc reçu à la tête. « Il se sent bien, mais ce n’est pas suffisant d’un point de vue médical, c’est tout », a expliqué Jürgen Klopp.

C’est donc Sadio Mané qui va devoir prendre les clés de l’attaque anglaise. Le meneur de jeu sénégalais pourrait être associé à Xherdan Shaqiri et Divock Origi, buteur providentiel samedi, ou Daniel Sturridge, qui a souvent dépanné (notamment face au PSG en début de saison). « Deux des meilleurs attaquants du monde ne sont pas disponibles et nous devons marquer quatre buts contre Barcelone pour nous qualifier au terme des 90 minutes, a détaillé Klopp. Ça ne rend pas la vie plus facile, mais tant qu’on a 11 joueurs sur le terrain, on va essayer. »

Marquer et ne pas encaisser de but

Au match aller, ses hommes ont été incapables de trouver le chemin des filets laissant Lionel Messi s’offrir un doublé notamment. Une piètre prestation qui les condamne désormais à l’exploit. « En Ligue des champions, perdre à l’extérieur n’est pas un gros problème tant qu’on arrive à marquer, a confié Jürgen Klopp. C’est le problème, nous n’avons pas marqué ce but et cela ne nous simplifie pas vraiment la vie. »

Pour au moins espérer atteindre les prolongations et la séance de tirs aux buts, Liverpool, encore en lice pour le titre en Premier League, devra marquer trois buts sans encaisser… Les coéquipiers du défenseur hollandais Virgil Van Dijk pourront s’appuyer sur la performance de l’AS Roma la saison dernière. Battus 4-1 en Espagne, les Romains s’étaient imposés 3-0 au retour.

Là aussi, ce sera très compliqué quand en face, se présentera Lionel Messi. Auteur de 48 buts en 46 matchs cette saison, dont 12 en C1, le génie argentin est incroyable depuis le mois d’août. Après une Coupe du monde ratée avec la sélection, le voici remonté plus que jamais.

« La Pulga » vise d’ailleurs l’incroyable triplé Liga-Copa-C1 comme en 2009 et 2015, dernière année que les Blaugranas ont soulevé la Ligue des champions. « Nous sommes dans un moment décisif et très beau, nous devons être plus unis que jamais », a indiqué Messi, qui visera ensuite la Copa America avec l’Albiceleste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles