En direct
A suivre

Tour d'Italie : premier maillot rose pour le Slovène Roglic

Roglic a battu de 19 secondes le Britannique Simon Yates et de 23 secondes l'Italien Vincenzo Nibali.[Luk BENIES / AFP]

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a endossé le premier maillot rose du 102e Giro après sa victoire, samedi après-midi, dans le contre-la-montre d'ouverture à Bologne.

Roglic a battu de 19 secondes le Britannique Simon Yates et de 23 secondes l'Italien Vincenzo Nibali à la fin du parcours de 8 kilomètres menant au sanctuaire de San Luca.

Le Colombien Miguel Angel Lopez a pris la quatrième place, à 28 secondes, dans la même seconde que le Néerlandais Tom Dumoulin, le lauréat du Giro 2017. L'Espagnol Mikel Landa a perdu, lui, plus d'une minute.

La plupart des favoris ont choisi de partir dans la première heure pour éviter une possible détérioration des conditions météo. Seul Simon Yates est resté fidèle à la tradition voulant que les favoris s'élancent en fin de course.

Le temps est resté sec tout au long de l'étape mais le vent s'est renforcé au fil des heures.

Roglic a pris l'avantage sur le plat, dans les artères de Bologne, pour compter onze secondes d'avance sur Dumoulin au pointage intermédiaire. Il a continué à creuser l'écart sur la rampe de San Luca (2,1 km à 9,7%) envahie par la foule des «tifosi». 

Le Slovène, 29 ans, a enlevé la 30e victoire de sa carrière, la 8e dans un contre-la-montre. Cette saison, il a remporté les trois courses par étapes qui figuraient à son programme d'avant-Giro (UAE Tour, Tirreno-Adriatico, Tour de Romandie).

L'ancien sauteur à skis participe pour la deuxième fois au Giro. En 2016, lors de ses débuts, il avait frôlé le maillot rose en ne s'inclinant dans le premier chrono que de quelques centièmes de seconde face à Dumoulin.

Dimanche, la deuxième étape relie Bologne à Fucecchio sur un parcours de 205 kilomètres. Le final, dans les petites collines de Toscane, avantage en principe les puncheurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités