Ligue 1 : Lille file tout droit en Ligue des champions

Loïc Rémy et les Lillois sont assurés de jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Loïc Rémy et les Lillois sont assurés de jouer la Ligue des champions la saison prochaine.[Romain Biard/Icon Sport]

«On y est les gars !» Christophe Galtier n’a pas attendu le déplacement de Lyon à Marseille, ni même les deux dernières journées de la saison, pour célébrer avec ses joueurs la 2e place de Lille, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions, acquise grâce à sa courte mais précieuse victoire, ce dimanche, contre Bordeaux (1-0).

Un dénouement des plus heureux pour l’entraîneur lillois et ses joueurs, mais aussi pour un club revenu de l’enfer. Il y a un an jour pour jour, le Losc, en grande difficulté, avait arraché in extremis son maintien dans l’élite en terminant à une pénible 17e place. Tout un symbole. «C’est beaucoup d’émotion. L’an dernier, on a vécu une saison très difficile. Je suis fier de tous mes joueurs. Fier d’avoir fait grandir ces jeunes joueurs et d’en avoir fait une belle équipe. Douze mois après, c’est vraiment un grand écart», a confié, non sans une certaine émotion, Galtier, dont le nom a été scandé à plusieurs reprises dans les tribunes du stade Pierre Mauroy en signe de reconnaissance.

Arrivé à la rescousse en décembre 2017, l’ancien coach de Saint-Etienne a su éviter le pire à la formation lilloise, plombée par l’accumulation d’erreurs en dehors comme sur les terrains et promise à la Ligue 2, pour la ramener dans les hauteurs du football hexagonal, derrière le PSG, mais devant Lyon, Marseille ou encore Monaco. Une destinée que peu de monde aurait pu imaginer à l’entame de la saison. «On n’a pas gagné de trophée, mais finir deuxième, quand il y a Paris et les autres, c’est une très grande performance et il ne faut pas la sous-estimer», s’est-il félicité. Et Galtier pourrait se voir récompensé de ce fabuleux parcours par le trophée du meilleur entraîneur de la saison, à l’occasion des trophées UNFP remis la semaine prochaine, qui n’aurait rien d’immérité.

Mais, pour Lille et son technicien, le plus dur commence peut-être pour espérer faire bonne figure dans une compétition, que le club nordiste n’a plus connu depuis près de sept ans. Les dirigeants vont devoir s’atteler à tenter de conserver leurs meilleurs éléments et pallier les départs programmés de certains d’entre eux. A commencer de leur meilleur buteur Nicolas Pépé, convoité aux quatre coins de l’Europe. Mais aussi dénicher les joueurs susceptibles de les remplacer. «J’ai une pensée pour Luis Campos (directeur sportif), qui voyage beaucoup, qui est peut-être en train de chercher de futurs talents pour la saison prochaine», a lancé Christophe Galtier. Preuve qu’il n’y a pas de temps à perdre. Même si joueurs, staff et dirigeants vont en prendre un peu pour savourer ce bonheur mérité.

À suivre aussi

Football Lyon : Jean-Michel Aulas sort les barbelés pour Moussa Dembélé
Franck Ribéry devrait s'engager pour deux saisons avec la Fiorentina.
Football Franck Ribéry bientôt à la Fiorentina
Le report a été exigé par le Ministère de l'Intérieur.
Football Pourquoi trois rencontres de la 3e journée de Ligue 1 ont-elles été reportées ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles