Quelles sont les conditions de Kylian Mbappé pour rester au PSG ?

Kylian Mbappé et le PSG ont entamé, il y a quelques semaines, des discussions sur une prolongation de contrat. Kylian Mbappé et le PSG ont entamé, il y a quelques semaines, des discussions sur une prolongation de contrat.[ Anthony Dibon/Icon Sport]

L’Emir du Qatar ne va pas faire le voyage pour rien. Tamim bin Hamad al-Thani est attendu dans les prochains jours à Paris pour tirer le bilan d’une saison décevante et régler plusieurs dossiers. En haut de la pile, celui de Kylian Mbappé, qui a mis son club en émoi avec ses déclarations fracassantes sur son avenir.

Réelle volonté de quitter le club dès cet été ou simple coup de pression sur ses dirigeants ? Le PSG a, en tout cas, fermé la porte à un départ, ce lundi, de son attaquant, affirmant que «des liens très forts unissent le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé depuis deux ans et l’histoire commune se poursuivra la saison prochaine». Mais le timing choisi par le champion du monde n’est pas anodin. L’ancien monégasque, lié jusqu’en juin 2023, et le PSG ont entamé, il y a quelques semaines, des discussions sur une prolongation de contrat. Et avec ces propos, le prodige de Bondy a posé ses conditions avant de donner son accord pour parapher un nouveau bail. Sur le plan financier mais aussi sportif.

Elu meilleur espoir et joueur de Ligue 1, Mbappé entend obtenir une importante revalorisation salariale, lui qui perçoit actuellement un salaire annuel de 12 millions d’euros (hors primes). Secrètement, il souhaiterait se rapprocher de Neymar, dont le salaire est estimé à près de 30 millions d’euros par an.

Mais son futur à Paris n’est pas qu’une question d’argent. Le numéro 7 parisien a réclamé «plus de responsabilités». Autrement dit, il veut davantage de poids et de reconnaissance dans l’équipe, ainsi que d’influence au sein du club, notamment concernant le recrutement dont il attend de sérieuses garanties en vue du prochain exercice au sortir d’une saison une nouvelle fois marquée par l’humiliante élimination en 8e de finale de la Ligue des champions.

Un transfert estimé à 280 millions d'euros

Les responsabilités désirées par Mbappé laissent également entendre qu’il exige d’évoluer à la pointe de l’attaque, à la place d’Edinson Cavani, qui se verrait poussé vers la sortie. Un poste qu’il a occupé avec brio en l’absence sur blessure de l’Uruguayen, occupant la tête du classement des buteurs de Ligue 1 (32 buts). Et il sait pertinemment que c’est dans cette position qu’il a le plus de chances de décrocher le Ballon d’or, l’un de ses plus grands rêves.

Comme il sait qu’il est en position de force pour que ses doléances soient acceptées avec l’intérêt prononcé du Real Madrid et de Zinedine Zidane à l’affût dans l’optique de reconstruire compétitive. Même si aucune offre n’a été transmise au PSG et que le prix de l’international tricolore, autour de 280 millions d’euros, semble être à un obstacle à tout transfert. Mais le feuilleton Kylian Mbappé n’en est qu’à son premier épisode…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles