Richard Gasquet inquiète avant Roland-Garros

Richard Gasquet n’a repris la compétition qu’au début du mois de mai. Richard Gasquet n’a repris la compétition qu’au début du mois de mai.[SUSA / Icon Sport]

Richard Gasquet sera-t-il présent à Roland-Garros ? Si oui, dans quel état ? Autant d’interrogations dont les réponses demeurent très incertaines alors que le Biterrois s’est retiré, ce mercredi 22 mai, avant son 2e tour au tournoi de Lyon contre l’Américain Taylor Fritz.

La raison de son désistement n’a pas été précisée par les organisateurs. Mais la cause avancée par son entourage serait son dos, soumis à rude épreuve pour son entrée en lice dans le Rhône. Gasquet, tête de série n°6, avait lutté pendant près de 2h45 pour venir à bout de son compatriote Maxime Janvier en trois sets (6-7, 6-2, 7-6). «J’espère que j’aurais une bonne récupération pour livrer un bon match mercredi», s’inquiétait d’ailleurs à l’issue de la rencontre le Français, en pleine phase de reprise et soucieux de son état physique après avoir été opéré d’une hernie à l’aine en début d’année.

Une intervention qui l’a tenu éloigné du circuit pendant six mois avant de faire son retour à la compétition à Madrid début mai et qui va necessiter du temps pour qu’il puisse recouvrer ses sensations ainsi que son niveau. «Je sais que ce sera dur, il faut jouer des matchs. Le processus est long après une opération», a rappelé Gasquet, qui misait sur ce tournoi de Lyon, où il bénéficiait d'une invitation, pour retrouver du rythme en vue du rendez-vous sur la terre battue parisienne. Mais son souhait n’a pas été exaucé avec ce nouveau coup d’arrêt.

Et son forfait n’a rien de rassurant à quelques jours seulement des Internationaux de France. Même s’il ne se fait pas trop d’illusions sur sa capacité à pouvoir être performant Porte d’Auteuil. «Je sais que j’ai peu de chances de faire un bon tournoi là-bas», a-t-il prévenu. Dans sa situation, être présent serait déjà presqu’une victoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles