Rudi Garcia officialise son départ de l'OM à la fin de la saison

Rudi Garcia était arrivé en octobre 2016.[AFP]

L'entraîneur de l'OM Rudi Garcia a annoncé mercredi son départ de l'Olympique de Marseille à la fin de la saison.

« J’ai décidé de quitter l’OM, a révélé l’ancien technicien de la Roma et du Losc notamment. Je pense que la meilleure des choses est de passer la main. » Alors que la rumeur était forte ces derniers jours, Rudi Garcia, qui avait été prolongé jusqu’en 2021 en octobre dernier, a décidé d’officialiser l’information, à deux jours du dernier match de l’OM contre Montpellier.

Jamais de podium atteint

Arrivé en octobre 2016, le technicien de 55 ans est le premier entraîneur de l’OM version Frank McCourt. Avec le club phocéen, son plus grand fait d’arme restera la finale de la Ligue Europa atteinte en mai 2018 (défaite contre l’Atlético Madrid, 3-0). Sur la scène nationale, il n’aura pas été en mesure de réaliser les attentes. Il n’est jamais parvenu à atteindre le podium. Pire, cette saison, l’OM (actuellement 6e avant la dernière journée) termine en dehors des places européennes après un exercice très compliqué.

« L’OM est un club à part, il ne faut pas s’arrêter aux derniers mois. Les 32 mois passés ici avec mon staff sont satisfaisants », a toutefois voulu défendre Garcia qui a regretté l’élimination en 32e de finale de la Coupe de France contre Andrézieux, club de National 2, en début d’année, qui a laissé beaucoup de traces.

En revanche, Jacques-Henri Eyraud a confié ne pas connaître le nom du successeur de Rudi Garcia. Alors que les noms de Gabriel Heinze, Claude Puel ou encore Laurent Blanc reviennent avec insistance, le président de l’OM assure qu’il est encore en recherche. « On fera en sorte que la transition soit la plus rapide possible, a indiqué Eyraud. On se donnera le temps de trouver le coach qui sera le mieux adapter à ce nouveau cycle pour le projet. »

Au cours de cette conférence de presse, le président olympien a indiqué que le directeur sportif Andoni Zubizarreta sera toujours au club la saison prochaine. « Il poursuit sa mission à l'OM, a-t-il confié. Il y aura des changements, des ajustements pour rebondir dans un nouveau cycle. » L’effectif en revanche devrait grandement bouger. L’été sera chaud sur le Vieux-Port.

À suivre aussi

Coupe de France : un club de la Réunion, petit poucet des 16e de finale
Football Coupe de France : un club de la Réunion, petit poucet des 16e de finale
Une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant le joueur Odell Beckham Jr. giflant les fesses d'un agent de sécurité.
Etats-Unis Vidéo : un footballeur américain visé par un mandat d'arrêt pour avoir donné une fessée à un policier
Les joueurs de Pau se sont offerts le scalp de Bordeaux grâce notamment à un but de leur capitaine Name Moustapha en Coupe de France au stade du Hameau, le 16 janvier 2020 [GAIZKA IROZ / AFP]
Football Coupe de France : Pau s'offre un Bordeaux toujours dans le doute

Ailleurs sur le web

Derniers articles