En direct
A suivre

Mbappé, relégation, barrage, meilleure défense, meilleur passeur… les enjeux de la 38e journée de Ligue 1

Il reste encore des choses à disputer en championnat. [Icon Sport]

La 38e et dernière journée de Ligue 1, qui se déroule vendredi soir, va clôturer la saison 2018-2019. Mais il y aura quelques enjeux importants à suivre avec comme point d'orgue la bataille pour la relégation et la place de barragiste.

Kylian Mbappé soulier d'or ?

Si le PSG tentera de terminer par une victoire sa saison lors de son déplacement à Reims, son attaquant Kylian Mbappé essaiera d'inscrire encore quelques buts lui qui est quasiment assuré du titre de meilleur buteur du championnat. Mais il a aussi l'occasion d'aller chercher celui de meilleur buteur européen et de décrocher le Soulier d'or. Pour cela, celui compte pour le moment 32 buts devra au moins inscrire quatre buts pour égaler Lionel Messi (36 buts).

Qui accompagnera Guingamp ?

Guingamp officiellement relégué en Ligue 2, il reste à connaître l’identité du club qui rejoindra les Bretons. Dijon, 19e, et Caen, 18e, se disputeront à distance pour éviter cette avant-dernière place, synonyme de relégation directe. Les Dijonnais accueilleront Toulouse alors que les Caennais recevront Bordeaux. Les Bourguignons comptent 31 points alors que les Normands en ont 33.

Qui disputera les barrages ?

Ils sont quatre à pouvoir encore terminer à la 18e place de Ligue 1, qui est synonyme de barrages (matchs aller-retour contre le vainqueur des play-offs de Ligue 2 Troyes ou Lens) : Dijon (19e), Caen (18e), Amiens (17e) et Monaco (16e). Les Dijonnais ne peuvent pas finir plus haut que la 18e place mais ils ont l'occasion de doubler Caen. Les Normands, actuellement 18es, ont 2 points de retard sur les Amiénois qui affrontent Guingamp et 3 sur Monaco qui va à Nice. A priori, l’ASM est « tranquille » car elle possède une meilleure différence de buts (-17 contre -22 pour Amiens et -24 pour Caen).

Qui aura la meilleure défense ?

Habituée à posséder la meilleure arrière-garde ces trois dernières saisons, le PSG est devancé cette année par Lille (32 buts encaissés pour Paris contre 30 au Losc). Les Dogues, qui retrouveront la Ligue des champions la saison prochaine, auront à cœur de terminer avec la meilleure défense du championnat de Ligue 1. En déplacement à Rennes, ils s’appuieront sur Mike Maignan, récent convoqué par Didier Deschamps en équipe de France, qui reste sur quatre clean sheets en cinq rencontres.

Qui terminera meilleur passeur ?

Le titre de meilleur buteur étant la propriété de Kylian Mbappé (32 buts soit 10 de plus que Nicolas Pépé), reste à connaître le meilleur passeur de la Ligue 1 version 2018-2019. Trois joueurs sont encore en lice : le Nîmois Téji Savanier (12 passes), Nicolas Pépé (Lille, 11 passes), Angel Di Maria (PSG, 11 passes).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités