En direct
A suivre

Un baby-foot avec des figurines féminines, une première

Le concept, onze figurines d’hommes face à onze figurines de femmes. Mais ensemble dans des équipes mixtes. [AFP]

Nicole Abar, ancienne footballeuse internationale dans les années 1980 et pionnière dans la lutte pour l’égalité des sexes dans le sport, a eu l’idée de créer un baby-foot avec des figurines mixtes. Une initiative qui prend tout son sens à l’approche de la Coupe du monde de football féminin.

On compte ainsi onze figurines de femmes et onze figurines d'hommes, mesurant 13 centimètres pour 110 grammes, mélangées dans des équipes mixtes.

C’est la première fois que des silhouettes féminines en tenue de footballeuse sont intégrées dans un jeu de baby-foot. 

Il n’était pas question pour Nicole Abar de réaliser un baby-foot uniquement féminin, alors qu'elle avait été la première à faire condamner un club pour sexisme en 2000. «Les filles et les garçons ensemble, ça avait un sens fondamental pour moi. Les filles arrivent, mais les garçons continuent à jouer», a-t-elle expliqué à Franceinfo.

En test dans les villes de la Coupe du monde féminine

Ce baby-foot «avant-garde», réalisé par la société Bonzini, pourra être testé dans les villes hôtes de la Coupe du monde féminine : Paris, Montpellier, Lyon, Nice, Reims, Le Havre, Rennes, Valenciennes et Grenoble. Il sera ensuite commercialisé à l'issue de la compétition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités