En direct
A suivre

Roland-Garros 2019 : Gaël Monfils, la véritable chance tricolore ?

Le Parisien a atteint les demi-finales en 2008.[SipaUsa / Icon Sport]

Les espoirs reposent sur lui. Après une édition 2018 très compliquée (aucun Français en deuxième semaine), Gaël Monfils arrive gonflé à bloc à Roland-Garros où il espère aller le plus loin possible.

A 32 ans, le Parisien, qui fera son entrée en lice mardi face au Japonais Taro Daniel, est ambitieux et rêve toujours de remporter les Internationaux de France. Même si évidemment cela reste compliqué. «Je n'ai pas annoncé vouloir gagner à Roland-Garros mais vouloir gagner un grand titre dont Roland-Garros, a-t-il nuancé vendredi devant la presse. Mes ambitions sont les mêmes sur chaque tournoi, comme je l'ai annoncé cette année. J'ai envie d'aller loin dans chaque tournoi, pouvoir les gagner, de gagner des grands titres. De temps en temps, le jeu va avec, ça suit donc c'est cool. Mais de temps en temps, on joue un peu moins bien et on se sent moins bien, mais ce n'est pas pour ça que l'ambition change.»  

Retrouver son niveau de jeu

Reste à savoir si le demi-finaliste de l’édition 2008, actuel n°1 Français à l’ATP (16e mondial), en est véritablement capable cette année. Une chose est certaine, Gaël Monfils est le Tricolore qui a le plus de chance d’aller loin durant la quinzaine. Celui qui est entraîné par Liam Smith depuis fin 2018 a réalisé un très bon début d’année avec deux demi-finales à Sofia et Dubai et un titre à Rotterdam. Des résultats qui lui ont permis de retrouver le Top 20 quitté en 2017.

Malheureusement, les pépins physiques ont refait surface à Indian Wells et Monte-Carlo (tendon d’Achille puis cheville tordue) et l’ont empêché de réussir son début de saison sur terre battue. Conséquence, il a enchaîné les défaites sur ocre. Pas la meilleure façon de préparer Roland-Garros mais cela n’inquiète pas le principal intéressé pour autant.  «Il faudra monter progressivement son niveau, a-t-il explqué. J’ai tout de suite envie de me rassurer dès le premier match.» Il le faudra s'il compte aller le plus loin possible. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités