Finale de Ligue Europa : pourquoi Lyon était à fond derrière Chelsea ?

Sylvinho, Jean-Michel Aulas et Juninho espèrent que les Bleus s'imposeront face aux Gunners. Sylvinho, Jean-Michel Aulas et Juninho espèrent que les Bleus s'imposeront face aux Gunners. [Icon Sport]

La finale de la Ligue Europa remportée par Chelsea était particulièrement observée du côté de Lyon. Joueurs, dirigeants et supporters de l'OL étaient d'ailleurs tous derrière les Blues face à Arsenal. Voici les raisons.

Le choc anglais entre Chelsea et Arsenal a eu des incidences directes sur le début de saison prochaine de l’OL. Lors de la présentation de Juninho (directeur sportif) et Sylvinho (entraîneur), Jean-Michel Aulas avait rappelé l’importance d’une victoire des Blues à Bakou.

«On n’a pas le choix. La différence entre une qualification directe et des tours de qualification en Ligue des champions est immense, avait expliqué le président lyonnais. Donc on sera à fond derrière Chelsea. S’ils gagnent, on boira un verre à l’amitié de nos partenaires anglais. Si on va en tour préliminaire, on ira pour se qualifier.»

Comme la saison dernière

Si le PSG et Lille ont leur billet direct pour la phase de poules de la prochaine C1, le club rhodanien, qui a terminé à la troisième place cette saison en Ligue 1, devait en principe passer par le troisième tour préliminaire. Mais un point dans le règlement a offert aux Lyonnais une qualification directe pour la phase de poules sans passer par le 3e tour préliminaire.

En effet, si le vainqueur de la C3 est d’ores et déjà qualifié pour la Ligue des champions grâce à son classement dans son championnat, le cinquième pays à l’indice UEFA hérite d’un ticket pour la phase de poules. Chelsea ayant terminé troisième de Premier League et la France étant classé cinquième à l’indice UEFA, l’OL a donc hérité d’un ticket direct. Comme l’an passé avec la victoire de l’Atlético Madrid sur l’Olympique de Marseille (3-0).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles