En direct
A suivre

Mantes-la-Jolie, Argenteuil, Créteil, Aulnay-sous-Bois, Evry… la folie des CAN en Île-de-France

Plusieurs grandes villes de la région parisienne ont subi cette fantastique contagion. Plusieurs grandes villes de la région parisienne ont subi cette fantastique contagion. [Manuel Blondeau / Icon Sport]

Des supporters, de l’ambiance, des vidéos sur les réseaux sociaux et des stars du football qui envoient des messages de soutien aux équipes… Depuis quelques semaines, des mini Coupes d’Afrique des nations se déroulent chaque week-end en banlieue parisienne, dans la bonne humeur.

C’est Evry qui a ouvert le «show». Pour imiter la véritable CAN 2019, qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet en Egypte, des habitants du quartier des Epinettes ont créé leur Coupe d’Afrique, nommée «CAN Epinetzo».

Si elle a connu un succès incroyable sur les réseaux sociaux, grâce notamment aux relais des chanteurs et footballeurs originaires de la ville de l’Essonne (Niska, Medhi Benatia...), Evry n’est pas la seule à accueillir ce type de compétition. A Créteil, c’est également le cas depuis quelques semaines. C'est d'ailleurs l'association «Vivre ensemble» qui avait lancé cette compétition il y a un moment (2 mai dernier). Et rapidement, plusieurs grandes villes de la région parisienne ont subi cette fantastique contagion comme Mantes-la-Jolie, Argenteuil ou encore Aulnay-sous-Bois. Toutes avec la même idée en tête : la bonne humeur.

Maroc, Mali, Cameroun, Algérie, Tunisie et même des équipes invitées (DOM-TOM, Reste du monde), plusieurs nations sont représentées par les habitants dans ces tournois amateurs qui sont relayés sur les réseaux sociaux. Mais attention, si les compétitions sont amateures, tout est fait pour ressembler aux professionnels. Des avant-matchs, les entraînements, les matchs, les interviews des entraîneurs, les arrivées des joueurs et même… l’assistance vidéo ! Ce qui donne des vidéos toutes plus originales les unes que les autres.

A noter que tout est organisé par les habitants des quartiers concernés, qui prennent bien le soin d’assurer la sécurité et le service d’ordre. Il faut dire que les matchs accueillent jusqu’à 1500 spectateurs. Un véritable succès, grâce notamment aux réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Snapchat).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités