Gazelle, le vélo qui ne tombe jamais

Le vélo est encore à l’état de prototype.[©FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Pour éviter les chutes, potentiellement dangereuses, une université néerlandaise a mis au point un vélo intelligent capable de les éviter.

Grâce à des moteurs spécifiques intégrés directement dans le guidon, chacque usager pourra désormais compter sur une assistance intelligente baptisée «Steer Assist», permettant de stabiliser le vélo dès qu’il commence à basculer.

Crée en partenariat avec l’entreprise Gazelle - l'une des plus anciennes marques néerlandaises de vélo - ce vélo dispose du premier système inventé pour maintenir un vélo droit.

«C'est en fait assez simple techniquement. Vous avez besoin d'un capteur qui détecte la chute du vélo, d'un moteur capable de régler la direction et d'un processeur pour contrôler le moteur. Le plus difficile est de trouver les bons algorithmes pour le processeur, ce qui a été l’essentiel de nos recherches scientifiques sur la stabilité du vélo», a déclaré Dr Arend Schwab de l'Université de technologie de Delft

Une invention nécessaire quand on constate que 173 cyclistes, tout âge confondu, sont morts sur les routes en 2017, contre 162 l’année précédente, soit une augmentation de 12 %.

Bien que ce vélo ce soit encore qu’à l’état de prototype, il deviendra l’option standard dans les prochaines années, que ce soit pour les personnes âgées ou les plus jeunes, prévoient TU Delft et Gazelle.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles