En direct
A suivre

Roland-Garros 2019 : Federer écarte Wawrinka pour retrouver Nadal en demie

Roger Federer est de retour dans le dernier carré à Paris. Roger Federer est de retour dans le dernier carré à Paris. [Anthony Dibon/Icon Sport]

De son propre aveu, si Roger Federer a fait son retour sur terre battue et à Roland-Garros, après trois ans d’abstinence, c’est ni plus ni moins que pour se mesurer à Rafael Nadal sur sa surface fétiche. Et le Suisse s’est offert ce droit, ce mardi, en prenant sa revanche sur son compatriote Stan Wawrinka (7-6, 4-6, 7-6, 6-4) dans un remake du quart de 2015, date de son dernier match Porte d’Auteuil avant son grand retour cette année.

Il a craint pourtant de revivre le même scénario qu’il y a quatre ans sur ce même court Suzanne-Lenglen. Mais dans la lignée de son début tournoi, le Bâlois a été intraitable malgré la perte de son premier set depuis le début de la quinzaine. Et rien ne semble pouvoir le perturber, pas même l’énorme orage qui a interrompu la partie pendant près d’une heure dans la quatrième manche à 4-4. «C’est toujours l’horreur pour les joueurs pour retrouver le rythme derrière.»

Mais Federer a repris le cours de la rencontre comme si de rien n’était pour achever les débats en un peu plus de 20 minutes sur sa troisième balle de match et revenir dans le dernier carré sept ans après, où il retrouvera son meilleur ennemi espagnol, impitoyable avec Kei Nishikori (6-1, 6-1, 6-3). Une demi-finale de rêve aux allures de finale qui fera office de 39e confrontation entre les deux monstres sacrés du tennis. Le 6e à Roland-Garros.

Pour le moment, Roger Federer a toujours subi la loi du Majorquin avec quatre revers en finale et un en demi-finale il y a quatorze ans lors de leur premier affrontement à Paris. «Le prochain adversaire est correct. Il sait jouer sur terre malheureusement», a plaisanté l’homme aux 20 Grands Chelems. Mais à bientôt 38 ans, il ne désespère pas et se prend à rêver d’un triomphe, dix ans après son unique sacre aux Internationaux de France. «Jusqu’à présent c’est le retour rêvé, mais le rêve complet serait de gagner le tournoi et de prendre la Coupe des Mousquetaires. Mais il y a d’autres joueurs qui ne sont pas d’accord avec ça.» A commencer donc par son propriétaire Rafael Nadal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités