En direct
A suivre

Tony Parker annonce sa retraite

Le meilleur basketteur français de l'histoire se retire. Après 20 saisons au plus haut niveau, dont 18 en NBA, Tony Parker a annoncé lundi sa retraite.

Un an après Boris Diaw, un autre monument de la balle orange, sûrement encore plus grand, tire sa révérence. Après mûre réflexion, Tony Parker (37 ans) n'effectuera pas une deuxième saison à Charlotte avec les Hornets, l'équipe de Michael Jordan dans laquelle il évoluait depuis un an. «Je n'ai jamais joué au basket pour l'argent ou juste pour m'amuser, a déclaré le champion au site The Undefeated. Je veux gagner». Et c'est bien ce qu'a fait Parker pendant toute sa carrière.

Drafté en 28e position en 2001, TP a fait les beaux jours de San Antonio durant 17 saisons. Chez les Spurs, le Français s'est taillé une carrière de Hall-of-famer en compagnie de deux autres légendes : Tim Duncan et Manu Ginobili. Ensemble, ils ont remporté quatre titres NBA (2003, 2005, 2007 et 2014). Il a été le premier tricolore de l'histoire à obtenir une bague de champion.

Parker a fait tomber de nombreuses barrières. Il est devenu le premier tricolore a disputé le All-Star Game (2006), le premier à être élu meilleur joueur des Finales NBA (2007) ou encore l'Européen qui a marqué le plus de points lors d'une rencontre (55).

Dans les prochains mois, la franchise du Texas devrait lui rendre hommage lors d'une cérémonie où son maillot (le numéro 9) sera retiré. «Tony Parker a évidemment eu une carrière incroyable, a partagé Gregg Popovich, son ancien entraîneur à San Antonio. J'ai eu la chance d'être avec lui depuis ses 19 ans, de le voir grandir en tant que personne, joueur et homme d'affaires».

PROPRIÉTAIRE DE L'ASVEL

L'international français se retire également avec le plus beau palmarès du basket hexagonal. Retraité des Bleus depuis 2016, Tony Parker (181 sélections) a apporté à l'équipe de France son premier titre. C'était en 2013, lors d'un championnat d'Europe organisé en Slovénie. Il permet aussi à la France de décrocher deux médailles de bronze européennes (2005 et 2015) ainsi qu'une médaille d'argent à l'Euro 2011. 

Le meneur met donc un terme à une carrière professionnelle entamée en 1999 au PSG Racing. En 20 ans, le petit Tony (1,88m) est devenu un homme d'affaire. Dernièrement il a racheté, avec des associés, la station de ski de Villard-de-Lans. 

Mais Parker ne quitte pas le basket pour autant. Il pourra désormais consacrer plus de temps au club dont il est le propriétaire. En effet, le natif de Bruges (Belgique) possède les équipes féminines et masculines de l'ASVEL. Le chapitre du joueur s'achève mais Tony Parker continue d'écrire sa légende hors des terrains. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités