Blessé, Chris Froome forfait pour le Tour de France

Le Britannique souffrirait notamment d’une fracture ouverte du fémur.[AFP]

Mercredi noir pour Chris Froome. Victime d’une grave chute à l’entraînement mercredi à Roanne, le Britannique est forfait pour le Tour de France, dont le départ a lieu le 6 juillet à Bruxelles.

« C’est un accident grave, a déclaré le patron de l’équipe Ineos, Dave Brailsford. Il est dans un état très, très sérieux. C’est clair qu'il ne prendra pas le départ du Tour de France. » Quadruple vainqueur de la Grande Boucle, celui que l’on surnomme le « Kenyan blanc » souffrirait notamment d’une fracture ouverte du fémur. Il est également touché à d'autres endroits du corps (coude notamment).

« Personnage central du Tour depuis 2013 »

D’après Brailsford, le coureur né à Nairobi « avait du mal à parler ». C’est une rafale de vent qui est à l’origine de la chute du coureur, parti reconnaître en milieu de journée, sous le soleil, le parcours du contre-la-montre du Dauphiné avec le Néerlandais Wout Poels. « Ils roulaient très vite, il y avait beaucoup de vent. Le vent a pris la roue de devant et il (Froome) est rentré dans un mur », a expliqué le manager d’Ineos.

« On lui souhaite le meilleur rétablissement, a déclaré à l’AFP le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Sans lui ou avec lui, ça ne peut pas évidemment être la même chose. Chris Froome a été le personnage central du Tour depuis 2013. Même si l’équipe Ineos est très forte avec le tenant du titre, Geraint Thomas, qu’il ne faut surtout pas sous-estimer et Egan Bernal qui va être son lieutenant si ce n’est plus. »

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles