Toulouse-Clermont, finale de Top 14 : à quelle heure et sur quelle chaine ?

Toulouse en quête du 20e Bouclier de Brennus de son histoire. Toulouse en quête du 20e Bouclier de Brennus de son histoire.[Manuel Blondeau/Icon Sport]

Toulouse affronte Clermont, ce samedi 15 juin, en finale de Top 14 au Stade de France. La rencontre est à suivre en direct et en intégralité à partir de 21h sur France 2 et Canal+.

Une fois n’est pas coutume, la logique a été respectée. La finale de Top 14 opposera le leader de la saison régulière qui n’est autre que Toulouse à son dauphin Clermont. Une première depuis l’instauration des barrages lors de la saison 2009/2010. Et il faut remonter à 2008 pour retrouver trace d’une finale entre les deux meilleures élèves du championnat, qui avait vu s’affronter… Clermont (1er) et Toulouse (2e) avec une victoire du club haut-garonnais (26-20). Mais sera-t-elle respectée jusqu’au bout avec le sacre du Stade Toulousain en quête de son 20e Bouclier de Brennus sept ans après son dernier couronnement ?

Tombé au plus bas et après avoir touché le fond en 2017 en étant absent de la phase finale pour la première fois depuis 1976 pour avoir terminé à une piètre 12e place, le club le plus titré de l’Hexagone a su se reconstruire en renouant avec son ADN formatrice et à la faveur d’un recrutement efficace. Irrésistible et flamboyante, la formation d’Ugo Mola a survolé la saison en établissant une nouvelle série d’invincibilité (14 matchs entre octobre et début avril) et battant un record de points au classement (98) mais aussi d’essais inscrits (102).

Même le club auvergnat, vainqueur du Challenge Européen, n’a pas réussi à contrecarrer la furia rouge et noir. Les Haut-Garonnais ont accroché les Jaunards au Stade Marcel-Michel (20-20) avant de prendre le meilleur à Ernest-Wallon (47-44). «Au regard de notre saison, jouer une finale de Top 14 dans les conditions dans lesquelles on l’atteint, avec cette phase régulière incroyable, c’est une satisfaction, a confié le manager toulousain. Mais elle ne sera totale que si on gagne.» Pour revoir enfin la vie en rose.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles