Griezmann, Coutinho, Dembélé… : qui pour remplacer Neymar au PSG ?

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann bientôt ensemble sous le maillot du PSG ? Kylian Mbappé et Antoine Griezmann bientôt ensemble sous le maillot du PSG ?[FRANCK FIFE / AFP]

Neymar vit une période compliquée. Empêtré dans une affaire d’accusation de viol et blessé à la cheville, le Brésilien voit s'accumuler les rumeurs autour de son départ du PSG. Quel joueur pourrait être recruté pour le remplacer ?

Neymar sous le maillot du PSG, c’est 58 matchs pour 51 buts et 29 passes décisives. Des statistiques exceptionnelles qui seront quasiment impossibles à surpasser. Dans les faits, c’est un autre constat. Plus amer celui-ci. Pour cause de blessures, l’Auriverde a manqué les moments cruciaux de son équipe, particulièrement en Ligue des champions.

Si le numéro 10 parisien trouve preneur, voici les joueurs susceptibles de prendre la relève.

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

«Je ne sais pas si je vais rester en Liga», a lâché mardi dernier «Grizou» après la victoire face à Andorre (0-4). L’arrivée de l’attaquant de 28 ans à Barcelone semblait encore acquise il y a peu, mais le transfert du natif de Mâcon en Catalogne n’est toujours pas officialisé. Il faut dire que la clause du gaucher passera de 200 millions d’euros à 120 à partir du 1er juillet, une différence de 80 millions qui incite à la patience. De quoi relancer les rumeurs sur une possible arrivée au PSG. Déjà partenaire de Kylian Mbappé en équipe de France, Griezmann pourrait ainsi retrouver un pays où il est adulé.

Philippe Coutinho (FC Barcelone)

Transféré de Liverpool pour 145 millions d’euros en janvier 2018, l’attaquant a suivi une trajectoire inverse à celle de son ancienne équipe, finaliste de l’édition 2018 et vainqueur de la Ligue des champions 2019. En un an et demi, le joueur de 27 ans n’a pas réussi à remplacer Neymar dans le cœur des socios catalans. Il a disputé 76 rencontres et trouvé le chemin des filets à 21 reprises pour seulement 11 offrandes. Contrairement à son compatriote du PSG, il n’a pas réussi à former un trio redoutable en compagnie de Luis Suarez et surtout Lionel Messi.

Il pourrait donc rebondir à Paris. Même sans départ du «Ney», son nom revient régulièrement dans les discussions pour renforcer l’escouade de Brésiliens dans le vestiaire parisien. Le bémol ? Son prix. Le Barça ne se séparera pas d’un joueur sur lequel il a autant investi et aucune fleur ne sera faite au PSG. Le site Transfermarkt estime sa valeur à 90 millions d’euros, mais la plaie du transfert de Neymar n’est pas encore refermée du côté de Barcelone.

Ousmane Dembélé (FC Barcelone)

Autre piste française pour le PSG, celle menant à Ousmane Dembélé. A l’instar de Coutinho, ce dernier avait été recruté à prix d’or par Barcelone pour faire oublier Neymar : pas moins de 105 millions d’euros avec des bonus pouvant atteindre 42 millions supplémentaires. Contrairement au Brésilien, le Français est parvenu à montrer, par bribes, l’immense étendue de son talent. Régulièrement sur le flanc pour blessures, il a disputé 65 rencontres pour 18 buts marqués et 17 caviars donnés à ses coéquipiers.

Les dirigeants Barcelonais ne semblent pas décidés à faire une croix sur le jeune champion du monde (22 ans), mais ils pourraient l’inclure dans un potentiel deal pour le retour de Neymar chez les Blaugranas. L’occasion pour l’ancien joueur de Dortmund de retrouver son ami Kylian Mbappé et d’évoluer sous les yeux de Didier Deschamps dans le championnat de France.

James Rodriguez (Real mAdrid)

Propriété du Real Madrid et non conservé par le Bayern Munich après deux années de prêt, le gaucher de 27 ans cherche un point de chute à la hauteur de son talent.

La valeur marchande du Colombien est estimée à 50 millions d’euros par Transfermarkt. L’indemnité de transfert devrait même se négocier en dessous de cette somme pour un joueur qui peine à confirmer les grands espoirs placés en lui.

Et si le successeur se trouvait déjà à Paris…

A moins que le successeur de Neymar ne se trouve déjà au PSG. Après deux saisons où il est monté en puissance, Kylian Mbappé se sent prêt à prendre plus de responsabilités. Le champion du monde pourrait alors être la pièce maîtresse du club parisien, qui chercherait des noms moins ronflants pour bien entourer l'ancien monégasque. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles