Les Bleues battent le Nigeria (1-0) et terminent en tête du groupe A

Wendie Renard.[AFP]

Grâce à un penalty de Wendie Renard en fin de match, les Bleues ont assuré lundi face au Nigeria la première place du groupe A de la Coupe du monde. Elles affronteront un 3e de groupe dimanche au Havre.

Déjà qualifiées, les femmes de Corinne Diacre ont remporté un match peu emballant (1-0), lundi soir au Roazhon Park à Rennes, face au Nigeria.

La victoire et puis c’est tout. Voilà ce qu’il faut retenir du dernier match de poule pour la France. Au cours d’une première période bien pauvre, les Bleues ont eu quelques opportunités mais aucune action sérieuse à se mettre sous la dent. Les joueuses de Corinne Diacre ont buté sur une équipe nigériane accrocheuse.

Les Françaises sont revenues sur la pelouse avec de meilleures intentions mais se sont montré trop imprécises dans la zone de vérité pour faire la différence. Le public breton a poussé mais la sélectionneure de l’équipe de France s’est impatientée.

Un penalty controversé

A la 62e minute, elle a sorti Delphine Cascarino et Valérie Gauvin, remplacée par Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani. Ces deux changements ont accentué la pression sur des Nigérianes qui n’ont même plus fait semblant d’attaquer.

Illustration de la pauvreté offensive offerte ce lundi soir, la première frappe cadrée n’est arrivée qu’à la 65e minute sur une tentative d’environ 30 mètres d’Amel Majri, aisément captée par Chiamaka Nndozie, la gardienne nigériane.

A force de reculer, les joueuses de Thomas Dennerby se sont ont exposées. Diany s’est faite bousculée dans la surface par Ngozi Ebere (76e). Avec l’aide de la VAR, l’arbitre a désigné le point de penalty. Wendie Renard s’est avancée et a trouvé le poteau extérieur… Heureusement pour les Bleues, la femme en noire a redonné une nouvelle chance à la Lyonnaise car la portière adverse s’était un peu trop avancée… Sévère ! Peu importe pour la défenseure centrale qui n’a pas laissé passer une deuxième fois sa chance et mis cette fois le cuir en pleine lucarne (1-0).

L’essentiel est assuré pour les Bleues. En battant les Super Falcons, elles font carton plein (9 points sur 9) et attendent tranquillement leur adversaire pour les 8es de finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles