En direct
A suivre

XV de France : une liste pleine de surprises pour la Coupe du monde ?

Il devrait y avoir quelques nouveautés chez les Bleus. [PA Images / Icon Sport]

Elle est tant attendue. Jacques Brunel va dévoiler mardi la liste des 37 joueurs retenus pour préparer la Coupe du monde (20 septembre-2 novembre). Et il devrait y avoir quelques choix étonnants.

En effet, depuis le dernier Tournoi des 6 nations, plutôt catastrophique une nouvelle fois, le staff du XV de France a eu le temps de bien réfléchir à ce que pouvait ressembler leur groupe pour le déplacement au Japon. Les arrivées de Fabien Galthié et Laurent Labit dans l’encadrement de l’équipe ont d’ailleurs dû jouer pour beaucoup.

Et leurs choix devraient être forts. Les techniciens voudraient en effet privilégier la mobilité. Ainsi, la première surprise devrait concerner Mathieu Bastareaud, qui pourrait rester à quai ou, au mieux, figurer parmi les six réservistes (la liste finale comportera 31 noms). Sans compter que la concurrence fait rage au poste de centre, où Sofiane Guitoune est venu se mêler à la lutte (Fofana, Fickou, Doumayrou) après son éclatante saison avec le Stade toulousain (16 essais toutes compétitions confondues). D’autres « poids lourds » pourraient manquer l’avion pour Tokyo comme le deuxième ligne Paul Willemse et le pilier droit Uini Atonio.

Quid de Parra et Lopez ?

Autre gros dossier, la charnière centale. Que faire de la paire clermontoise Morgan Parra-Camille Lopez ? Titulaire en début de Tournoi avant de perdre sa place après le fiasco en Angleterre, elle a vite perdu en garantie. Parmi le duo, Parra semble menacé et doit faire face à la concurrence (Machenaud, Couilloud, Bézy) pour prendre le troisième billet derrière Antoine Dupont et Baptiste Serin.A l’ouverture, pour accompagner Romain Ntamack, Lopez semble davantage en mesure de sauver sa place. Le Clermontois devance largement Anthony Belleau ou Matthieu Jalibert.

Enfin, au rayon des arrivées méconnues, le staff technique pourrait opter pour de la nouveauté avec Peato Mauvaka (Stade toulousain) et Charles Ollivon (RC Toulon). A Jacques Brunel de dévoiler ses choix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités