Kylian Mbappé aux JO 2020 de Tokyo ?

Kylian Mbappé a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de participer aux Jeux Olympiques. Kylian Mbappé a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de participer aux Jeux Olympiques.[Manuel Blondeau/Icon Sport]

La fin d’une très longue attente. Pour la première fois depuis vingt-quatre ans, l’équipe de France sera présente aux Jeux olympiques de Tokyo grâce à la qualification des Bleuets, lundi, pour les demi-finales de l’Euro Espoirs, qui se tient actuellement en Italie.

Un événement qui fait rêver tous les sportifs de haut niveau. Et le très ambitieux Kylian Mbappé n’échappe pas à la règle. Champion du monde l’été dernier, l’attaquant tricolore n’a jamais caché son envie de disputer un jour la compétition. «Avec la sélection, il me reste encore à remporter l’Euro. Mais j’aimerais aussi disputer les Jeux olympiques», a confié à l’automne dernier l’ancien Monégasque, qui a posté un tweet à l’issue de la qualification des Espoirs avec la mention «Tokyo 2020» accompagné d’un emoji avec des yeux en forme d’étoiles et d’un drapeau olympique, qui ne fait que appuyer son désir.

En visite au Japon, la semaine dernière, pour l’un de ses sponsors, le joueur du PSG avait également réitéré sa volonté de prendre part aux JO. «Les gens d’ici sont très accueillants, très sympas, j’ai vraiment envie de revenir le plus vite possible. Pourquoi pas l’année prochaine pour les Jeux olympiques ? J’ai toujours dit que c’était un rêve, a-t-il insisté. Après, ça ne dépend pas que de moi.»

«C’est agréable que Kylian puisse déclarer ça. Ça montre qu’il est intéressé par toutes les équipes de France, et surtout par les JO, a déclaré, de son côté, le président de la FFF Noël Le Graët au Parisien. Mais il faudra d’abord le rencontrer et poser la question à Sylvain Ripoll. La décision lui appartiendra».

Dans les textes, rien ne peut empêcher l’ancien monégasque à participer à la compétition, réservée aux joueurs de moins de 23 ans. L’été prochain, Kylian Mbappé n’aura que… 21 ans. Seul problème, il a de très grandes chances d’être amené à jouer l’Euro 2020 avec les Bleus. Et le coup d’envoi des JO est programmé le 22 juillet, soit dix jours seulement après la finale du Championnat d’Europe.

Mais il pourrait se voir offrir une autre chance de participer aux Jeux avec les JO 2024 à… Paris, où la France sera qualifiée d’office en qualité de pays hôte. Le prodige de Bondy aura dépassé l’âge limite, mais le réglement autorise chaque équipe à sélectionner trois joueurs de plus de 23 ans. Et quoi de plus beau que d’être champion olympique à la maison ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles