En direct
A suivre

Euro : après trois médailles d’argent, les Bleues veulent l’or

Le dernier titre des Bleues remonte à 2009. Le dernier titre des Bleues remonte à 2009. [JAVIER SORIANO / AFP]

L’Euro commence ce jeudi, en Lettonie et en Serbie, et les Bleues sont ambitieuses. Après avoir glané l’argent lors des trois dernières éditions, les joueuses de Valérie Garnier visent l’or.

Elles devront se méfier des Belges qui rêvent d'un premier titre pour couronner leur récente montée en puissance.

Toujours présentes sur le podium de cette compétition depuis 2009, les Bleues ont vu leur statut écorné par une préparation difficile, avec deux défaites contre la Turquie et la Serbie, deux succès difficiles sur la Russie et la Chine et deux autres sans grande signification face à la faible Ukraine.

Même si elles pourront compter pour la première fois dans un grand tournoi sur Bria Hartley, l'Américaine dotée d'un passeport français depuis l'an passé, grâce à une aïeule née en France, elles devront se passer de plusieurs cadres comme Helena Ciak, Diandra Tchatchouang et Sarah Michel.

Résultat, l'équipe est très rajeunie, avec cinq joueuses sur douze qui disputeront leur premier tournoi majeur. «Pour les gens de l'extérieur, ça change la donne. On nous donnait favori mais j'ai vu que la Fiba nous avait rétrogradées», remarque la sélectionneuse Valérie Garnier.

Un groupe moins relevé par rapport à celui de la Belgique

La France n'est en effet plus que deuxième dans les pronostics de la Fédération européenne, derrière la Belgique et devant l'Espagne, tenante du titre. La Belgique, portée par ses individualités (Emma Meesseman, Kim Mestdagh et Julie Allemand) et par un jeu collectif bien huilé, est la valeur en hausse dans le basket européen depuis sa demi-finale au Mondial-2018 où elle avait battu la France (5e). Les Belges restent sur une médaille de bronze au dernier Euro il y a deux ans.

Elles ont cependant hérité d'un groupe très relevé avec la Serbie, championne en 2015 et qui jouera à domicile, la Russie, en regain de forme, et le Bélarus. La France a hérité d'adversaires plus abordables : République tchèque, Monténégro et Suède.

La phase de groupes se déroule de jeudi à dimanche. Les premiers des quatre groupes seront qualifiés pour les quarts de finale le jeudi 4 juillet, où les rejoindront les vainqueurs de barrages opposant les 2e et 3e de groupes lundi et mardi prochains.

Demi-finales et finale auront lieu à Belgrade les samedi 6 et dimanche 7 juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités