En direct
A suivre

Copa America : la quête de Lionel Messi avec l'Argentine

Les Argentins affrontent le Vénézuela en quarts de finale. [Icon Sport]

Sous pression. Après des débuts compliqués en phase de groupes dans la Copa America 2019, l’Argentine de Lionel Messi va devoir élever son niveau de jeu, vendredi, contre le Venezuela. Sous peine d’une nouvelle désillusion.

« Une autre Copa commence. » Après la victoire face au Qatar (2-0), dimanche, la star du FC Barcelone était heureuse et soulagée d’en avoir terminé avec les rencontres de poules. Avec une défaite face à la Colombie (2-0) et un nul contre le Paraguay (1-1), les Argentins ont dû leur salut à un succès face à l’invité qatari. « L’important, c’était de gagner. Ça va nous booster pour la suite », a-t-il ajouté.

Car désormais « La Pulga » et ses coéquipiers n’auront plus le droit de balbutier leur football sous peine d’être éliminés précocement. Les hommes de Lionel Scaloni aimeraient enfin soulever la Copa America que l’Albiceleste n’a plus remporter depuis 1993… une éternité pour une telle nation du ballon rond. D’autant que sur les cinq dernières éditions, ils ont atteint la finale à quatre reprises (2004, 2007, 2015, 2016).

Briser la malédiction

Agé de 32 ans, Lionel Messi rêve d’enfin triompher avec son pays et remporter un trophée (même s’il a déjà remporté les JO en 2008). Ce qui lui manque cruellement dans sa carrière. Un fait que ses critiques aiment bien pointer lorsque l’on fait un bilan de sa merveilleuse carrière (10 Liga, 6 Coupe du Roi, 4 Ligue des champions, 3 Coupes du monde des clubs, 5 Ballons d’Or). Le capitaine argentin espère faire comme Cristiano Ronaldo, vainqueur de l’Euro 2016 avec le Portugal.

Mais avant d’y penser, il faudra d’abord venir à bout de solides Vénézuéliens qui ont terminé deuxièmes du groupe A derrière le Brésil, qu’ils avaient d’ailleurs accroché (0-0). A noter que l’Argentine pourrait retrouver les Brésiliens en demi-finales de la compétition.

Autant d’éléments pour que Sergio Agüero et consorts, qui a retrouvé sa place de titulaire et a marqué le deuxième but argentin contre le Qatar, soient au niveau au Maracana. Un stade que Lionel Messi retrouvera pour la première fois depuis la finale perdue de la Coupe du monde 2014 contre l’Allemagne. Avec l’espoir de briser la malédiction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités