En direct
A suivre

Paul Guichard : «Mon rêve est de chanter la Marseillaise en recevant un bracelet de champion du monde»

Paul Guichard a intégré la Team Pro PMU Poker fin avril. Paul Guichard a intégré la Team Pro PMU Poker fin avril.[© DR]

A Las Vegas, il est l’objet de tous les désirs : le bracelet de champion du monde de poker. Un fantasme également pour Paul Guichard. Et alors que le «Main Event» commence mercredi, le Niçois de 26 ans, trois mois après avoir intégré la Team pro PMU Poker, s’est donné les moyens de faire de son rêve une réalité et honneur à son nouveau statut.

Quel bilan faîtes-vous de votre trois premiers mois sponsoring ?

A mon grand regret, il ne s’est pas encore passé grand-chose au niveau des résultats. Mais en termes de professionnalisme, je me sens davantage comme un joueur pro. Avec ce contrat PMU, je m’aperçois que j’ai changé de dimension. J’ai une rigueur que je n’avais pas forcément avant, notamment concernant mon hygiène de vie. J’essaie de me lever plus tôt, de faire du sport et de faire attention à ce que je mange. Ce sont des petits détails, mais ils sont importants pour espérer obtenir des résultats que j’attends avec impatience.

En quoi ce contrat a changé votre vie ?

Je représente une Team qui me fait confiance, donc je ne peux pas me permettre de faire n’importe quoi. Et pour moi, c’est une fierté et c’était un rêve depuis des années. A moi de faire en sorte qu’il se prolonge le plus longtemps possible.

Le manque de résultats vous met-il une pression supplémentaire ?

Je n’ai qu’un an pour faire mes preuves, même si une année n’est pas forcément représentative. Pour l’instant, cela ne vient pas. Mais ce n’est pas grave. Je joue au poker depuis des années et je sais que cela fait aussi partie du jeu. J’ai confiance en moi et en mon niveau de jeu pour réaliser de bonnes performances. Les résultats finiront par arriver. J’espère que ce sera cette année. Car je me dis qu’avec un gros résultat, j’aurais des chances d’être renouvelé au sein de la Team Pro PMU.

Vous y pensez déjà à la suite et au renouvellement ?

Je ne vais pas mentir. J’y pense énormément. Je mets tout en œuvre pour y parvenir. Je n’ai pas envie de rester sur une année de contrat et de repartir aussi vite que je suis arrivé. J’ai envie de continuer avec PMU et d’aller loin avec la Team avec Sarah Herzali, Erwann Pécheux et Joffrey Lhote.

Et quel est votre ressenti après ses premiers mois ?

Je pense que la Team peut être fière de moi. Je pense que je montre belle image de moi. Mais encore une fois, j’espère montrer une image plus belle et la rendre davantage fière avec un résultat. Et pourquoi pas à Las Vegas.

En quoi sentez-vous que vous avez évoluez depuis votre 2e place à l’EPT de Deauville qui vous a révélez en 2012 ?

J’ai 26 ans. J’ai huit ans de poker et d’expérience en plus. Il y a beaucoup de choses qui ont changé. Je commence à approcher la trentaine et il faut que je commence à être strict dans ma vie si je veux réussir. Je renais un peu avec ce contrat. Pour moi, c’est comme une deuxième vie. Et celle-là, je vais la prendre à fond et ne pas la gâcher. J’ai encore tout à prouver.

D’où cette volonté de vous imposer une certaine rigueur ?

Exactement. Si je veux réussir, je dois faire attention à ce que je mange, je dois être bien dans ta tête, faire du sport. C’est un tout. Je sens que c’est nécessaire. Le poker devient de plus en plus difficile avec un niveau beaucoup plus relevé. Ce sont des petits plus qui peuvent faire la différence.

Cela se rapproche d’une rigueur d’un sportif de haut niveau…

Cela s’en rapproche, mais je ne me considère pas comme un sportif de haut niveau. Je ne vois pas le poker comme un sport. C’est compliqué à définir. Mais, une chose est sûre, le poker reste le seul moyen de gagner ma vie.

Et après toutes ces années, prenez-vous toujours autant de plaisir ?

Le poker est ma passion et il a toujours été la priorité dans ma vie. Et avec ce contrat, j’ai vraiment envie de me donner à fond. J’ai cette constante envie de progresser et devenir meilleur un peu plus chaque année.

Jusqu’à atteindre quel but ?

Mon rêve est de chanter la Marseillaise en recevant un bracelet de champion du monde. Je pense que j’en pleurerais. Je le vivrais comme une véritable consécration et une immense fierté d'offrir à la Team PMU Poker son premier bracelet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités