En direct
A suivre

Les Français Vincent Poirier, Adam Mokoka et Jaylen Hoard rejoignent la NBA

Vincent Poirier rejoint les Boston Celtics Vincent Poirier rejoint les Boston Celtics[Sputnik / Icon Sport]

Les Français en NBA se multiplient. Vincent Poirier, Jaylen Hoard et Adam Mokoka ont respectivement signé un contrat à Boston, Portland et Chicago, quelques jours après l'arrivée de Sekou Doumbouya à Détroit via la draft.

Vincent Poirier, pivot pensionnaire de Baskonia, club du championnat espagnol, va donc atterrir sur la côte est dans une équipe en pleine mutation. Après avoir perdu deux de ses piliers à l'occasion de l'intersaison, à savoir Kyrie Irving et Al Horford, les Celtics cherchaient des contrats peu élevés pour densifier leur banc des remplaçants. Les minutes sur le terrain pourraient en effet être famélique pour Poirier, étant donné qu'Enes Kanter, un autre pivot particulièrement bon lors des récentes play-offs, a également signé à Boston. Il va lui falloir être très performant pour trouver du temps de jeu en NBA. 

Mais s'il possède un contrat de deux ans, lui permettant de se concentrer sur son jeu, ce n'est pas le cas d'Adam Mokoka. Le Français, meilleur jeune de la Jeep Elite en 2017-2018, a signé ce que l'on appelle un «contrat deux voies». Cela signifie qu'il devrait évoluer la plupart du temps dans une ligue mineure, au Windy City Bulls, pour progresser et passer éventuellement plus de temps à Chicago. S'il est rapidement convaincant, il pourrait se voir récompenser d'un contrat NBA à plein temps.

Jaylen Hoard, qui n'avait pas été sélectionné à la draft, a rejoint Portland, lui aussi dans un contrat deux voies. Cette signature, qui était dans les tuyaux dès la fin de la draft le 21 juin, a été officialisé par les Trail Blazers le 2 juillet. 

Alors que Charlotte était l'équipe la plus française de la NBA l'an passé, avec Nicolas Batum et Tony Parker dans ses rangs, Boston et Chicago se partageront la couronne la saison prochaine grâce à ces signatures. Les franchises possèderont donc deux joueurs chacun : Timothé Luwawu-Cabarrot et Adam Mokoka chez les Bulls, Vincent Poirier et Guerschon Yabusele. Rendez-vous début octobre pour le grand début de la saison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités