Tour de France 2019 : victoire de Sagan remporte la 5e étape, Alaphilippe reste en jaune

Peter Sagan a réglé le sprint à Colmar. Peter Sagan a réglé le sprint à Colmar.[Belga / Icon Sport]

Peter Sagan a remporté au sprint, ce mercredi, la 5e étape du Tour de France entre Saint-Dié-des Vosges et Colmar. Leader depuis lundi soir et sa victoire à Epernay, le Français Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune.

La journée a été marquée par l'échappée de quatre hommes, Simon Clarke, Toms Skujins, Tim Wellens et Mads Würtz. Après avoir lâché ses trois compagnons, Skujins a fait les frais de l'appétit vorace du peloton à 2,5 kilomètres du sommet de la côte des cinq châteaux, dernière difficulté du jour.

Puis, l'ex-champion du monde Rui Costa a jugé bon de tenter sa chance en solitaire dans les ultimes kilomètres. En vain. Peter Sagan a finalement réglé l'étape au sprint pour signer son 12e succès sur la Grande Boucle.

A la veille de se frotter à la montée sèche de la La Planche des Belles Filles, Julian Alahpilippe a vécu une «une belle journée mais ce n'était pas si facile. Je suis resté vigilant dans le final, ça a bien usé les jambes, a-t-il concédé à l’arrivée. (…) Demain (jeudi), ça fera mal. Il n’y a pas que La Planche des Belles Filles, ça grimpe bien avant, le col des Chevrères (2e catégorie, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, ndlr) va faire une sélection. Je vais être attendu.» A lui de répondre présent pour conserver le maillot jaune sur ses épaules.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles