Tour de France 2019 : Teuns le plus fort à la Planche des Belles filles, Alaphilippe perd son maillot jaune

Dylan Teuns a remporté la 6e étape du Tour de France. Dylan Teuns a remporté la 6e étape du Tour de France.[Sirotti / Icon Sport]

Dans la bonne échappée, Dylan Teuns s'est imposé, ce jeudi, au terme de la 6e étape au sommet de la Planche des Belles Filles devant Giulio Ciccone. L'Italien s'est consolé en s'emparant du maillot jaune de leader aux dépens de Julian Alaphilippe.

Six secondes. C’est ce qu’il a manqué au Français, 6e de l'étape, pour sauver sa tunique de leader de ce Tour de France 2019. Le numéro 1 mondial a bien tenté de préserver son bien en s’extirpant du groupe des favoris dans les derniers mètres de l’ascension finale. En vain. D’un rien, alors qu’il semblait avoir les jambes pour le conserver, même s’il a été devancé sur la ligne par Geraint Thomas, qui a fait forte impression et marqué les esprits parmi les prétendants à la victoire finale, et Thibaut Pinot, qui a prouvé qu’il faudra bien compter sur lui sur cette Grande Boucle. Au contraire de Romain Bardet (27e à l'arrivée), qui a encore cédé du terrain. «Je n’étais pas au niveau aujourd’hui et j’en ai fait le dur et l’amer constat. Je vais essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. C’est difficile. Je reste encore très motivé pour ce Tour, il y a encore plein de choses à faire, mais je dois essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, pourquoi j’ai coincé comme ça», a-t-il lâché après avoir terminé à près de trois minutes du vainqueur Dylan Teuns.

Le Belge n’a, lui, connu aucune défaillance. Parti quatre kilomètres seulement après le départ en compagnie de Ciccone et 12 autres coureurs, qui ont compté plus de huit minutes d’avance sur le peloton, il a su économiser ses forces pour faire la différence au moment de disputer la victoire finale et devancer Ciccone sur un terrain de jeu qu’il affectionne. «Les 500 derniers mètres étaient très raides, mais j’adore ce genre de final, c’est ce qui me convient le mieux. Quand j’ai gagné l’étape au Dauphiné, il y avait longtemps que je n’avais pas gagné de courses. Je faisais des bons résultats mais sans la victoire. Depuis un mois, tout concorde et je peux montrer ma valeur», s’est réjoui Teuns, qui participe à son premier Tour de France.

Dépité d’avoir laissé échapper la victoire, Giulio Ciccone, également novice sur les routes de la Grande Boucle mais vainqueur du classement de la montagne lors du dernier Giro, a retrouvé le sourire en enfilant le maillot jaune de leader. «C’est une journée incroyable ! Porter le maillot jaune du Tour est un rêve pour tout coureur. Mon seul objectif était l’étape. Je ne pensais qu’à cela, je n’ai pas fait de calcul pour le maillot jaune, je me doutais que l’écart diminuerait dans le final. Sur le moment, j’ai été surtout déçu de ne pas gagner. Quand j’ai franchi la ligne, j’ai d’abord entendu que j’allais être deuxième (au classement général, ndlr). Quand j’ai su que j’étais premier, la satisfaction a été énorme, elle a effacé la déception d’avoir perdu l’étape», s’est-il félicité. Avant déjà se tourner vers la suite. 

«Demain (vendredi), je vais honorer le maillot et tenter de le garder avant de reprendre ensuite mon travail habituel au service de Richie Porte», a-t-il indiqué. Si tout se passe comme prévu, il devrait pouvoir le conserver avec une 7e étape, la plus longue du Tour avec 230 kilomètres entre Belfort et Chalon-sur-Saône, promise à une arrivée au sprint. Les hostilités reprendront, dès samedi, avec en perspective une nouvelle bataille entre les favoris pour le maillot jaune.

À suivre aussi

A 50 ans, il imite les coureurs de la Grande Boucle sur une étape
Tour de France 2019 A 50 ans, il imite les coureurs de la Grande Boucle sur une étape
Cyclisme Tour de France 2019 : la 12e étape pour Simon Yates, Julian Alaphilippe reste en jaune
Le Tour de France va passer par un quartier populaire, une première fois dans son histoire
Cyclisme Le Tour de France va passer par un quartier populaire, une première dans son histoire

Ailleurs sur le web

Derniers articles