Le FC Barcelone annonce la signature d'Antoine Griezmann

Antoine Griezmann sous ses nouvelles couleurs du Barça. Antoine Griezmann sous ses nouvelles couleurs du Barça. [© Capture Twitter / FC Barcelone]

Le FC Barcelone a officiellement annoncé la signature d'Antoine Griezmann ce vendredi 12 juillet. L'attaquant français quitte l'Atletico Madrid contre un chèque de 120 millions d'euros.

Agé de 28 ans, le natif de Mâcon s'est engagé pour une durée de cinq ans. Le Barça a fixé sa clause libératoire à 800 millions d'euros, la plus élevée du monde désormais devant celle de Messi (700 millions). Le champion du monde devrait être présenté au public ce dimanche après-midi.

Dans la foulée, l'Atletico Madrid a publié un communiqué dans lequel il indique que la somme payée par les Catalans est insuffisante. Selon le club de la capitale espagnole, l'accord entre le joueur et son nouveau club a en effet été conclu il y a plusieurs mois, lorsque la clause libératoire de «Grizou» s'élevait encore à 200 millions d'euros. Si l'Atletico a prévu de porter l'affaire devant la justice, cela devrait toutefois seulement lui permettre d'obtenir quelques dizaines de millions d'euros supplémentaires, et ne devrait pas faire capoter le transfert.

Il s'agira alors de la fin d'un long feuilleton pour les deux parties. L'an dernier déjà, Antoine Griezmann avait en effet été à deux doigts de rejoindre les Blaugranas. Il s'était finalement ravisé et avait annoncé son choix dans son film «La Decision». Un revirement qui avait énervé de nombreuses personnes en Catalogne, aussi bien des supporters que certains joueurs eux-mêmes.

«Grizi» va donc avoir fort à faire pour convaincre ses nouveaux coéquipiers ainsi que les observateurs. Reste à savoir où il évoluera dans l'équipe barcelonaise. Lui qui était habitué à être le fer de lance de l'attaque de l'Atletico devra se mettre au service de Lionel Messi. D'autant que les deux ont un style de jeu similaire.

Vers un embouteillage en attaque au Barça ?

De plus, l'attaquant tricolore pourrait vite être confronté à un autre concurrent de poids, avec la probable arrivée de Neymar. Un embouteillage est donc à prévoir dans l'attaque du Barça, avec également le «pistolero» Luis Suarez et le Français Ousmane Dembélé (s'il ne quitte pas le club).

Mais ce transfert dans l'une des plus puissantes équipes du monde offrira aussi à Antoine Griezmann la possibilité de s'imposer définitivement comme l'un des meilleurs joueurs de la planète. Dans la fleur de l'âge, nul doute qu'il pèsera lourd pour mener le Barça vers une victoire en Ligue des Champions, qui serait une première pour lui. Avec également le Ballon d'Or en ligne de mire, pour lequel il avait terminé 3e l'an dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles