La CAN 2019, en direct : l'entrée pour la finale sera gratuite pour les supporters algériens

Youcef Belaili.[AFP]

Vainqueurs de la Tunisie (1-0 a.p.) et du Nigéria (2-1), le Sénégal et l'Algérie se retrouveront vendredi 19 juillet en finale. Actualités, résultats, infos insolites, buteurs : suivez toute l'actualité de la CAN 2019 sur CNEWS.

7h20

Sur simple présentation de leur passeport, les supporters algériens présents au Caire vendredi soir pour assister gratuitement à la finale entre l'Algérie et le Sénégal. C'est ce qua indiqué mercredi APS, l'agence de presse nationale algérienne.

mercredi 17 juillet

22H50

Le Nigeria s'est classé troisième de la CAN-2019, pour la 8e fois, en battant 1-0 la Tunisie grâce à un but d'Ighalo lors de la petite finale du tournoi mercredi au Caire. Les Super Eagles ont pris l'avantage après seulement trois minutes de jeu à la suite d'un cafouillage du gardien tunisien Ben Cherifia qui a permis à Odion Ighalo d'inscrire, dans le but vide, son 5e but de la compétition. Il est, pour l'instant, le meilleur marqueur de la CAN-2019.

20H32

Les compositions des deux équipes participant à la petite finale de la CAN 2019 ont été dévoilées. Le match pour cette troisième place de la compétition commence à 21 heures au stade de l'académie militaire du Caire. Si les Super Eagles sont légèrement favoris, ils n'ont gagné que quatre fois face à la Tunisie, qui compte trois victoires. Les deux formations ont par ailleurs terminé six matchs sur des scores nuls.

18h49

Qui aura son lot de consolation ? La troisième place de la CAN 2019 se dispute ce soir (21h) entre la Tunisie et le Nigeria, battus en demi-finales respectivement par le Sénégal (1-0 a.p.) et l'Algérie (2-1).

11h16

La finale de la Coupe d'Afrique des Nations Sénégal-Algérie, vendredi 21h, sera visible en clair sur TMC, ont indiqué mercredi le groupe TF1 et le diffuseur principal beIN SPORTS 1.

Mardi 16 juillet

16h36

Le secrétaire d'Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez a écarté mardi l’idée de fermer les Champs-Elysées vendredi lors de la finale de la CAN 2019, Sénégal-Algérie (21h), qui fait craindre des incidents à Paris et dans plusieurs grandes villes de France. Laurent Nuñez, qui a assuré ne pas avoir « d’inquiétude », a annoncé « un dispositif policier tout à fait important pour contenir toute tentative de trouble à l'ordre public », sans donner davantage de détails. 

08h41

34 avions (dont 6 militaires) vont acheminer environ 5.600 supporters algériens au Caire pour assister vendredi à la finale Algérie-Sénégal. 10.000 fans de l'Algérie sont déjà présents en Egypte.

06h16

Le syndicat de police Alternative Police a demandé la mise en place de «fan zones» dans les principales villes de France pour la finale Algérie-Sénégal. Objectif : éviter les mêmes débordements qui sont survenus en marge d'Algérie-Côte d'Ivoire et d'Algérie-Nigeria.

Lundi 15 juillet

15h46

Pour rappel, le match pour la troisième place opposant la Tunisie au Nigeria aura lieu mercredi (21h). La finale, elle, entre le Sénégal et l'Algérie sera vendredi (21h).

08H08

Après la victoire de l'Algérie dimanche soir, la police a procédé en France à 282 interpellations (dont 249 gardes à vue), indique lundi matin le ministère de l'Intérieur.

Dimanche 14 juillet

23h30 

Le merveilleux coup franc de Riyad Mahrez est à déguster ici tout la nuit 

22h54

C'est terminé ! l'Algérie est en finale de la CAN 2019. Sur un dernier coup franc magnifique de Riyad Mahrez, les Fennecs s'imposent face au Nigéria (2-1) et décrochent leur billet pour la finale. Ils affronteront le Sénégal vendredi.

22h30

Egalisation du Nigeria sur penalty. L'arbitre a eu recours au VAR pour valider un penalty après une main de Mandi dans la surface. Ighala, meilleur buteur de la CAN 2019 (4 buts), le transforme. Ca fait 1-1.

22h01

C'est reparti au Caire entre l'Algérie de Djamel Belmadi et le Nigéria de Gernot Rohr !

21h46

A la pause, les Algériens mènent face aux Nigérians (1-0). Dominateurs, les hommes de Djamel Belmadi sont à 45 minutes d'une finale de CAN.

21h40

Les Fennecs ont forcé le verrou !!! Sur un centre de Mahrez, détourné par Collins, c'est Ekong, le défenseur nigérian qui pousse le ballon dans ses propres filets. Ca fait 1-0 pour l'Algérie !!

21h

C'est parti entre les Fennecs et les Super Eagles !

20h50

Qui rejoindra le Sénégal en finale ? Réponse à partir de 21h lors de la deuxième demi-finale entre le Nigéria et l'Algérie.

20h35

Le Sénégal s'impose 1-0 au terme de la prolongation et disputera sa deuxième finale de l'histoire, vendredi prochain. Ce sera contre le Nigéria ou l'Algérie qui s'affrontent tout à l'heure. La Tunisie jouera la troisième place.

20h25

Penalty refusé après appel du VAR. Alors que Gana a touché le ballon de la main dans sa surface, la Tunisie pensait obtenir un penalty mais l'arbitre l'a annulé. 

20h06

Ouverture du score des Lions de la Teranga ! Sur un coup franc de Saivet, Hassen réalise une sortie hasardeuse et Dylan Bronn marque contre son camp. 1-0 pour le Sénégal !

19H51

Il y aura donc prolongation entre le Sénégal et la Tunisie qui n'ont pas réussi à inscrire le moindre but. Les deux équipes ont d'ailleurs raté toutes les deux un pénalty (Sassi pour les Aigles, Saivet pour les Lions).

19h37

Incroyable ce qu'il se passe au Caire ! Alors que Sassi a manqué un penalty pour la Tunisie, quelques minutes plus tard, c'est au tour de Saivet de voir le sien stopper par Hassen. Enorme.

19h01

C'est reparti entre les Lions de la Teranga et les Aigles de Carthage dans un stade qui sonne creux malheureusement. 

18h47

Si le Sénégal a dominé cette première période, rien n'a été inscrit et le tableau d'affiche est toujours vierge (0-0). Sabaly a touché le montant des buts tunisiens.

18h

La première demi-finale est lancée au Caire entre le Sénégal et la Tunisie !

17h19

Les compositions du Sénégal et de la Tunisie sont tombées. Début du match à 18h.

11h

Les demi-finales de la CAN ont lieu ce dimanche. Lors de la première, le Sénégal rencontre la Tunisie (18h). Ensuite, l'Algérie tentera de se hisser en finale face au Nigéria (21h)

SAMEDI 13 JUILLET

10h48

C'est un coup dur pour les Fennecs, le joueur algérien Youcef Atal  - sorti sur blessure lors du dernier match contre la Côte d'Ivoire en quart de finale - souffre d'une fracture de la clavicule. Il sera donc forfait pour le reste de la compétition.

Jeudi 11 juillet

23h08

23h06

22h54

Sur Twitter, les supporters de la Tunisie habitant en France se félicitent de la victoire des Aigles de Carthage.

 

 

22h51

LE PROGRAMME DES DEMI-FINALES

14 JUILLET (18h) : Sénégal - Tunisie

14 JUILLET (21h) : Algérie-Nigeria 

22h50

La Tunisie dispose facilement de Madagascar (3-0) et se qualifie pour la suite du tournoi.

22h18

Pendant ce temps, les fans algériens font la fête à Paris.

22h16

Msakni fait le break pour la Tunisie ! 2-0 !

22h10

La Tunisie mène 1-0 contre Madagascar (but de Thomas Fontaine contre son camp).

21h

Coup d'envoi de Madagascar-Tunisie.

20h50

C'est terminé !!! L'Algérie se qualifie à l'issue de la séance des tirs au but et affrontera le Nigeria pour une place en finale.

20h40

1-1 au terme de la prolongation. Place aux tirs au but !

19h54

1-1 au bout des 90 minutes ! Place à la prolongation.

19h23

Kodija égalise pour les Ivoiriens !

19h05

Penalty raté pour l'Algérie ! Bounedjah trouve la barre.

18h22

Sofiane Feghouli vient d'ouvrir le score en faveur de l'Algérie face à la Côte d'Ivoire (1-0).

18h01

Le choc de ces quarts de finale de cette CAN 2019 entre les Ivoiriens et les Algériens a commencé.

15h00

Qui rejoindra le Sénégal et le Nigéria en demi-finales ? Ce jeudi les deux derniers quarts se déroulent dans cette CAN 2019. Un très gros choc à 18h entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie avant de voir la sensation, Madagascar face à la Tunisie (21h).

Mercredi 10 juillet

22h50

Les Nigérians rejoignent le Sénégal en demi! Victoire in extremis contre l'Afrique du Sud mercredi soir (2-1).

20h53

Grâce à un but d'Idrissa Gueye, milieu de terrain d'Everton, à la 70e minute, le Sénégal a battu le Bénin (1-0). En demi-finale, les Sénégalais affronteront Madagascar ou la Tunisie qui s'affrontent jeudi (21h).

11h40

Place aux quarts de finale ce mercredi. Au programme, deux rencontre : Bénin-Sénégal (18h) et Nigéria-Afrique du Sud (21h). A noter, l'entrée du VAR dans la compétition à partir de ces quarts de finale. En espérant que cela se passe sans problème.

MARDI 9 JUILLET

23h25

Le Français Benoît Millot officiera à l'arbitrage vidéo lors du quart de finale opposant Madagascar à la Tunisie (11 juillet, 21h).

22H25

Le gardien de la Tunisie Mouez Hassen, furieux d'avoir été remplacé la veille juste avant la séance de tirs au but victorieuse des Aigles de Carthage, s'est repenti, mardi, pour sa "réaction regrettable" sur Twitter. "Je tiens à revenir sur l'incident d'hier et je commencerai tout d'abord à présenter mes excuses à mon coach, mes coéquipiers ainsi qu'à tous les supporters de l'équipe nationale", écrit Hassen, mettant sa "réaction regrettable" sous le coup de la "pression de la patrie".

Lundi 8 juillet

23h58

La Tunisie a décroché le dernier billet pour les quarts de la Coupe d'Afrique des nations, en écartant le Ghana aux tirs au but (1-1, 5 tab à 4). 

Les Tunisiens ont ouvert le score par Taha Khenissi (73e), mais ils ont marqué contre leur camp par Rami Bedoui dans le temps additionnel (90+2). Toujours à égalité à l'issue de la prolongation, les deux équipes ont dû recourir aux tirs au but. Le gardien Farouk Ben Mustapha, entré pour la séance à la place de Mouez Hassen, a stoppé le tir de Caleb Ekuban et envoyé son équipe en quarts.

20h10

Longtemps dominée, la Côte d'Ivoire a renversé le Mali (1-0) grâce à Wilfried Zaha, lundi en 8es de la CAN à Suez, pour s'offrir un choc contre l'Algérie en quarts.

Remplaçant lors des deux premiers matches, puis titularisé sous la pression médiatique et populaire, Zaha est l'un des visages de cette équipe qui tâtonne beaucoup depuis le début du tournoi. Mais il incarne aussi sa résistance à toute épreuve.

Le buteur de Crystal Palace a profité d'une erreur de Youssouf Koné pour marquer (76) et offrir à son pays une qualification qui ressemble plus à un hold-up qu'à une démonstration de sa toute-puissance.

17h12

Dernière journée de huitièmes de finale dans cette CAN 2019. Au menu, un choc prometteur Mali-Côte d'Ivoire (18h) et un Ghana-Tunisie (21h) qui s'annonce tout aussi agréable.

Dimanche 7 juillet

22h50

Pas de grande surprise, cette fois-ci, les Guerriers du désert ont largement dominé les Guinéens (3-0), ce dimanche, s'offrant ainsi leur ticket pour les quarts de finale. Belaïli, Mahrez et Ounas ont fait la différence sans trembler ne laissant aucune chance à la Guinée de revenir au score. 

Les Fennecs rejoignent le Bénin, le Sénégal, le Nigeria, l'Afrique du sud et Madagascar en quarts de finale de la CAN. 

20h41

Le Malgaches se sont qualifiés in extremis pour les quarts de finale en l'emportant au terme d'une séance de tirs au but face à la RD Congo (2-2, 4 tab 2). 

13h08

Au lendemain des éliminations du Cameroun, tenant du titre, et de l'Egypte, favorite et hôte de la compétition, les huitièmes de finale de la CAN 2019 se poursuivent. Au programme : Madagascar-RD Congo (18h) et Algérie-Guinée (21h).

Samedi 6 juillet

22h55

Après le Cameroun, c'est l'Egypte, grande favorite, qui sort de la compétition. Mohamed Salah et ses coéquipiers ne sont pas parvenus, ce samedi au Caire, à revenir au score face à l'Afrique du Sud. 

Les Sud-Africains l'ont emporté (1-0) grâce à un but de Thembinkosi Lorch, marqué à la 85e minute de jeu, évinçant ainsi le pays organisateur de la CAN 2019.

19h30

Après le Maroc vendredi, un autre favori sort de la compétition. Le Cameroun, tenant du titre, a été éliminé par le Nigeria (3-2) ce samedi, au terme d'une recontre riche en émotions.

18h

Le coup d'envoi du premier match de cette journée (Nigeria-Cameroun) a été sifflé. 

Vendredi 5 juillet

22h52

Le Sénégal est le deuxième pays qualifié pour les quarts après avoir battu l'Ouganda 1-0 (but de Sadio Mané). 

20h52

Mama a marqué le dernier tir au but. Le Bénin élimine le Maroc et se dirige vers les quarts de finale ! Leur prochain adversaire sera l'Ouganda ou le Sénégal.

20h35

C'est la fin de la prolongation. On aura droit à la séance fatidique des tirs au but.

20h06

Carton rouge pour Adenon ! Le Bénin va terminer le match à dix...

19H50

C'est la fin du temps réglementaire au Caire. Place aux prolongations !

19h32

Youssef En-Nesyri a profité d'une erreur de la défense béninoise pour égaliser (1-1). 

19h15

Le Bénin ouvre le score lors du quart de finale face au Maroc. A la 53e minute, Moïse Adilehou a permis au Béninois de prendre l'avantage. 

13H31

La phase a élimination directe de la CAN 2019 commence ce vendredi 5 juillet avec les deux premiers huitièmes de finale au menu. Le Maroc s'avance en favori face au Bénin (18h) mais son sélectionneur Hervé Renard s'est montré prudent avant le match, malgré les trois victoires obtenues en poule. Ce soir, à partir de 21h, le Sénégal, peu convaincant depuis le début de la compétition, tentera de convaincre face à l'Ouganda.

jeudi 4 juillet

17h02

Selon le quotidien zimbabwéen The Herald, le match opposant la RD Congo au Zimbabwe (4-0) aurait été arrangée au profit des Congolais. Le journal fait état d’une tentative de corruption du gardien des Warriors, Elvis Chipezeze, auteur d’une prestation très en deçà ce soir là.

Mercredi 3 juillet

13h04

Aucune rencontre mercredi ni jeudi dans cette CAN 2019, les équipes qualifiées sont au repos. Les huitièmes de finale commenceront vendredi avec Maroc-Bénin (18h). Le programme complet ici.

Mardi 2 juillet

22h52

C'est terminé également dans le groupe E. Le Mali a battu l'Angola 1-0 et termine premier de son groupe. Malgré un décevant match nul contre la Mauritanie ce soir (0-0), la Tunisie parvient à se qualifier pour les huitièmes. 

19h47

C'est terminé dans le groupe F. Vainqueur de la Guinée Bissau (2-0), le Ghana termine en tête de la poule devant le Cameroun, accroché par le Bénin (0-0). Grâce à ce point du nul, les Ecureuils compostent leur ticket pour les huitièmes de finale et affronteront le Maroc vendredi. Le point sur les qualifiés ici

18h19

Coup dur. Le gardien du Sénégal Edouard Mendy souffre d'une fracture à la main gauche. Le joueur du Stade de Reims est rentré en France pour se soigner, a annoncé mardi la Fédération sénégalaise.

16h49

Ce mardi place à la dernière journée de la phase de groupes. Au programme : les poules E et F. La Tunisie sera notamment sous pression face à la Mauritanie. Tenant du titre, le Cameroun devra assurer la première place de sa poule face au Bénin. Débuts des premiers matchs du jour à 18h. Le programme et le classement à retrouver ici.

Lundi 1er juillet

23h20

Dans l'autre rencontre du groupe C, le Sénégal a également obtenu sa qualification en battant le Kenya 3-0. 

23h20

Déjà qualifiée pour les huitièmes, l'Algérie a enchaîné un troisième succès, en battant largement la Tanzanie 3-0 au Caire. 

19h51

C'est terminé dans le groupe D. Le Maroc s'impose face à l'Afrique du Sud (1-0) grâce à un but de Mbark Boussoufa et réalise un sans faute (3 victoires). Dans l'autre rencontre, la Côte d'Ivoire explose la Namibie (4-1) et termine deuxième de la poule. Les Ivoiriens sont qualifiés. Le point sur le groupe D ici.

19h16

Les Ivoiriens doublent la mise face aux Nambiens grâce à Serey Die (2-0). Dans l'autre rencontre, toujours 0-0 entre Marocains et Sud-Africians.

18h47

A la pause dans le groupe D, la Côte d'Ivoire mène face à la Namibie (1-0) grâce au Toulousain Max-Alain Gradel. Dans l'autre rencontre, le Maroc et l'Afrique du Sud sont dos à dos (0-0).

18h01

Les coups d'envoi des rencontres Maroc-Afrique du Sud et Namibie-Côte d'Ivoire ont été donnés.

17h14 :

Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, fait tourner un peu son effectif pour affronter l'Afrique du Sud. Medhi Benatia, Nabil Dirar et le gardien Yassine Bounou sont sur le banc.

14h00

La dernière journée de la phase de poules de la CAN 2019 se poursuit ce lundi avec les groupes C et D. Si l'Algérie et le Maroc ont déjà leur ticket en poche pour les huitièmes, les regards seront tournés vers le Sénégal et la Côte d'Ivoire qui n'auront pas le droit à l'erreur.

13H20

Présent hier en conférence de presse, Nicolas Migné, le sélectionneur français du Kenya, a pointé du doigt une faiblesse potentielle du Sénégal, son adversaire du jour dans cette CAN 2019. «On sait que de temps en temps, dans la mentalité des joueurs sénégalais, il peut y avoir quelques faiblesses, j’espère que ce sera le cas face à nous, sous la pression», a-t-il expliqué, avant de préciser : «Mais après si la machine fonctionne bien, ça peut aussi faire très mal à l’adversaire».

13H04

Blessé face au Maroc, Serge Aurier a dû quitter ses coéquipiers en fin de match. Le défenseur ne va pas disputer la rencontre face à la Namibie, mais pourrait bien revenir dans le onze de départ pour le huitième de finale.

DIMANCHE 30 JUIN

23h05

L'Egypte, victorieuse de l'Ouganda 2 à 0 dimanche, a réussi le carton plein avec trois victoires en autant de matches pour terminer le groupe A en tête (9 pts), loin devant sa victime du jour (4 pts) qui l'accompagnera en 8e de finale.

La RD Congo, qui l'a emporté 4 à 0 devant le Zimbabwe, est en attente (3e, 3 pts) alors que les Zimbabwéens quittent la CAN-2019 avec 1 seul point. 

19h49 

Enorme sensation dans le groupe B de la CAN 2019. Madagascar s'impose face au Nigeria (2-0) lors du dernier match de la phase de poules et termine premier. Les hommes de Nicolas Dupuis sont invaincus pour leur toute première Coupe d'Afrique. Magnifique.

19h29 

Les Malgaches sont à 20 minutes d'une éclatante victoire face au Nigeria. Ils mènent 2-0.

18h14

Les Barea, dans la continuité de ce qu'ils proposent depuis le début de la compétition, sont impressionnants face au Nigeria. Ils mènent 1-0 grâce à Nomenjanahary. La qualification est proche pour les hommes de Nicolas Dupuis, qui disputent leur toute première Coupe d'Afrique.

13h42 

Aujourd'hui, quatre rencontres au programme (celles des groupes A et B). Et comme, il s'agit de la troisième et dernière journée de la phase de poules, les équipes d'un même groupe joueront à la même heure. 

11h41

Quelques minutes avant d'affronter le Ghana (0-0-), les Lions indomptables du Cameroun se sont motivés dans la bonne humeur et en musique. 

 

22h15

Le Cameroun et le Ghana se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Malgré une domination lors du second acte, les champions d'Afrique concèdent le nul à Ismaïlia. 

samedi 29 juin

23h50

Dans le dernier match du jour, l'Afrique du Sud a gagné face à la Namibie (1-0). Les Sud-Africains joueront leur qualification lors de la troisième journée face au Maroc. 

20h54

Victoire du Maroc face à la Côté d'Ivoire. Les Lions de l'Atlas prennent la tête du groupe D et se qualifie pour le tour suivant. Les Ivoiriens devront lutter pour voir les 8es. 

20h

Ousmane Dembélé dans les tribunes du match Maroc - Côte d'Ivoire.

19h25

But pour le Maroc ! A la 23e minute, Youssef En-Nesyri donne l'avantage à son équipe. Mais la Côté d'Ivoire n'a pas dit son dernier mot. 

19h01

Début de match entre le Maroc et la Côte d'Ivoire dans le groupe D. 

18h21

La Tunisie a trouvé les ressources pour revenir à égalité avec le Mali (1-1). Avant la dernière journée, les Tunisiens ne sont pas encore sortis d'affaire mais vont devoir lutter jusqu'au bout. Les Maliens sont encore en course pour la première place du groupe E.

17h59

Grâce au Stéphanois Wahbi Kazri, les Tunisiens reviennent au score (1-1, 70e) et peuvent encore espérer l'emporter. 

17h47

Ouverture du score pour le Mali ! Sur un corner malien, Mouez Hassen fait une énorme faute de main et le ballon arrive dans les filets tunisiens (1-0, 60e). La Tunisie est proche de la sortie. 

17h33

Toujours match nul au début de la seconde période entre Maliens et Tunisiens. 

16h30

Début de match entre le Mali et la Tunisie, une rencontre du groupe E. Les Tunisiens sont déjà dos au mur après son match nul avec l'Angola (1-1). De leur côté, les Maliens doivent confirmer leur large succès obtenu face à la Mauritanie (4-1). 

12h11

Le joueur égyptien Amr Warda, exclu de son équipe à la suite d'allégations de harcèlement sexuel, sera réintégré, sous la pression de ses coéquipiers, après la phase de groupes de la CAN, a annoncé vendredi la Fédération égyptienne de football (EFA).

06h50

Un supporteur algérien a été expulsé d'Egypte puis incarcéré dans son pays pour avoir brandi dans un stade de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2019) une pancarte arborant un slogan du mouvement de contestation en Algérie, a indiqué à l'AFP son frère.

06h43

Le Kenya a battu jeudi soir la Tanzanie (3-2). Les Kenyans sont 2e ex-aequo avec le Sénégal du groupe C (3 points chacun).

Jeudi 27 juin

21h01

L'Algérie a remporté le duel au sommet du groupe C face au Sénégal (1-0). C'est l'ailier Youcef Belaïli qui a donné la victoire à son équipe à la 49e minute. Après deux rencontres, les Fennecs prennent la tête de la poule avec deux victoires en autant de rencontres et peuvent se projeter vers les 8es de finale. 

18h25

Madagascar a fait un pas vers la qualification en l'emportant face au Burundi (1-0). Avec ce succès, les Malgaches occupent la deuxième place avec 4 points et affronteront le leader, le Nigeria, lors de la dernière journée.  

09H53

Le staff de la RDC est dans le collimateur des supporters congolais. La raison ? Un selfie pris avec Mohamed Salah à la fin d'Egypte-RDC.

06h39

L'Egypte a battu mercredi soir la RDC avec notamment un but de Mohamed Salah. Les Pharaons sont en huitièmes de finale.

Mercredi 26 juin

20H58

L'Ouganda et le Zimbabwe n'ont pas pu se départager (1-1), au Stade international du Caire. Après leur victoire sur la RD du Congo (2-0) lors du premier match, les Ougandais ont obtenu un match nul qui maintient toute leur chance de qualification. Il s'agit de leur meilleure performance dans cette compétition jusque-là. Le Zimbabwe a encore une chance.

18H24

Le Nigeria s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019 grâce à sa victoire contre la Guinée (1-0) mardi, lors de la deuxième journée du Groupe B. Un but de la tête du défenseur Kenneth Omeruo a offert aux «Super Eagles» la qualification pour les huitièmes de finale avant même leur dernier match de groupe dimanche contre Madagascar. Trois fois vainqueur de la CAN, le Nigeria n'avait plus participé à cette épreuve depuis sa victoire en 2013. Dans le reste du Groupe B, Madagascar affrontera le Burundi jeudi.

16h20

La fédération egyptienne de football a annoncé ce mercredi l'exclusion de son milieu de terrain : Amr Warda. Le joueur de 25 ans est visé par des accusations de harcèlement sexuel sur internet par plusieurs femmes. 

15h

Après un premier match victorieux face à la RD Congo (2-0), l'Ouganda va tenter de prendre une option sur la qualification en obtenant un bon résultat face au Zimbabwe, défait par l'Egypte lors du match inaugural (1-0). 

Mardi 25 juin

21H10

Pas de faux départ pour le Cameroun : l'équipe a pris les commandes du groupe F de la CAN après sa victoire 2-0 sur la Guinée-Bissau pour son entrée dans le tournoi mardi, suivi par le Ghana et le Bénin qui se sont neutralisés (2-2) en fin de soirée.

Les Lions Indomptables, champions d'Afrique en titre, ont parfaitement lancé la défense de leur titre en profitant des erreurs défensives de la Guinée-Bissau dont c'est seulement la deuxième participation à une phase finale de la CAN.

Deux buts des frères Ayew n'ont, en revanche, pas suffi aux 'Black Stars' du Ghana pour réussir leurs débuts, plombées par l'exclusion de John Boye qui a écopé du premier carton rouge de la compétition.

10h02

Ce mardi, au tour du Cameroun de faire son entrée dans cette CAN 2019. Le tenant du titre affrontera à 19h la Guinée-Bissau.

Lundi 24 juin

22h30

Demain, le Cameroun fera son entrée dans la compétition contre la Guinée, à 19h. 

21h01

Déjà l'heure du doute pour la Tunisie : l'équipe d'Alain Giresse a été tenue en échec (1-1) lundi par l'Angola pour son entrée dans la Coupe d'Afrique des nations.

Les Aigles de Carthage croyaient pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score dès la 34e minute sur un penalty victorieux de leur capitaine Youssef Msakni. Mais, laissant trop souvent le contrôle du jeu aux Angolais, ils ont finalement vu revenir les «Palancas Negras» sur un but de Djalma (73e).

19h40

La Tunisie ouvre le score face à l'Angola grâce à un but de Youssef Msakni à la 34e minute sur pénalty.

18h23

Victoire de la Côté d'Ivoire pour son entrée en lice, face aux Sud-Africains (1-0). Nicolas Pépé et ses partenaires rejoignent le Maroc, vainqueur dimanche de la Namibie (1-0), en tête du groupe D.

17h52

Ouverture du score de la Côte d'Ivoire face à l'Afrique du Sud, à la 64e minute par Jonathan Kodjia. 

11h01

Ce lundi, au tour de la Côte d'Ivoire (contre l'Afrique du Sud à 16h30), de la Tunisie (contre l'Angola à 19h) et du Mali (contre la Mauritanie à 22h) de faire leur entrée en lice dans la CAN 2019.

Dimanche 23 juin

23h51

Comme le Maroc et le Sénégal plus tôt dans la journée, l'Algérie a réussi son entrée en lice dans cette CAN 2019. Grâce à des buts de Bounedjah (sur penalty) et Mahrez, les Fennecs sont venus à bout du Kenya. Prochain match face au Sénégal jeudi.

22h43

Juste avant la pause, les Algériens doublent la mise face aux Kenyans grâce à Riyad Mahrez !

21h58

Les Fennecs de Riyad Mahrez lancent leur CAN 2019 face au Kenya. Attention au démarrage !

21h09

Avant le début du match Algérie-Kenya, découvrez la reprise de Ramenez la Coupe à la maison version algérienne : Jibou la coupe à la maison

20h53

Le Sénégal réussi son entrée dans la CAN 2019 sans trembler. Victoire face à la Tanzanie (2-0) grâce à Baldé et Diatta. 

20h23

Le Sénégal double la mise face à la Tanzanie grâce à une sublime frappe de Diatta.

19h28

Après près de 30 minutes de jeu, le Sénégal ouvre le score grâce à Keita Baldé face aux Tanzaniens.

18h55

Au tour du Sénégal de faire son entrée en lice dans cette CAN 2019. Les hommes d'Aliou Cissé affrontent la Tanzanie.

18h17

Le Maroc s'impose face à la Namibie. Mais les hommes d'Hervé Renard ont eu toutes les peines du monde pour décrocher ce succès. Ils ont du attendre la 89e minute et un but contre son camp de Keimune, un défenseur namibien.

14h49

La composition du Maroc pour la rencontre contre la Namibie serait tombée. 

11h15

Ce dimanche place à trois grosses écuries. Le Maroc rencontre la Namibie (16h), le Sénégal se frottera à la Tanzanie (19h) alors que l'Algérie jouera le Kenya (22h).

Samedi 22 juin

18h40

L'Ouganda, vainqueur de la République démocratique du Congo 2-0, a ravi la tête du groupe A à l'Egypte, samedi, lors de la 2e journée de la Coupe d'Afrique des nations de football.

Les deux équipes sont à égalité de points (3 pts), mais en marquant deux buts face au Congo, contre un seulement pour l'Egypte face au Zimbabwe vendredi en match d'ouverture, l'Ouganda, qui n'avait plus remporté un match en CAN depuis 41 ans, devance le pays-hôte de l'édition 2019.

L'équipe de Mohamed Salah, qui figure parmi les grands favoris, devra donc hausser son niveau de jeu face à la RD Congo, mercredi prochain, si elle veut reprendre l'avantage.

Dans le bas du classement, le Congo tout comme le Zimbabwe n'ont pour le moment marqué aucun point. 

Ces deux équipes sont en bien mauvaise posture puisqu'elles affronteront chacune les deux leaders du groupe mercredi: l'Ouganda pour le Zimbabwe et l'Egypte pour le Congo. Deux rencontres difficiles qui pourraient bien sceller leur sort dans cette Coupe d'Afrique des nations.

17h13

Le sélectionneur français du Maroc Hervé Renard, en poste depuis 2016, a maintenu samedi le flou autour de son avenir après la CAN, alors que de persistantes rumeurs évoquent son départ.

«J'ai vécu des choses très belles au Maroc et ce n'est pas terminé», a déclaré le technicien depuis Le Caire, à la veille d'affronter la Namibie pour son entrée en lice. «Je sais qu'on attend beaucoup de moi, beaucoup de nous. Restons concentrés sur la compétition, et puis après... Je n'aurai rien à dire d'autre pendant la compétition. J'espère qu'on sera ensemble le plus longtemps possible», a-t-il conclu.

Le Français, deux fois vainqueur de la CAN avec la Zambie (2012) et la Côte d'Ivoire, ambitionne de rapporter un trophée qui fuit le Maroc depuis 1976. Sa première tentative, en 2017, s'était soldée par une élimination en quarts.

11h25

Hospitalisé vendredi soir pour déshydratation après avoir perdu une grande quantité de fluides, l'attaquant du Nigeria Samuel Kalu est dans un «état stable», a indiqué la Fédération égyptienne, hôte de la Coupe d'Afrique qui a débuté vendredi sous une forte chaleur, au-delà des 35 degrés. 

«L'état de santé de Samuel Kalu est stable après qu'il a passé les examens médicaux nécessaires suite à son malaise cardiaque durant l'entraînement», a écrit l'instance dans un communiqué publié dans la nuit. Il sera en mesure de joueur samedi contre le Burundi à Alexandrie, précise la Fédération. 

Vendredi 21 juin

23H56

L'Egypte remporte ce match d'ouverture contre le Zimbabwe (1-0, Trezeguet) et prend les commandes du groupe A en attendant RDC-Ouganda samedi.

22h49

Mi-temps au Caire.

22h42

Mahmoud Hassan Trezeguet ouvre le score en faveur des Pharaons ! 1-0 pour l'Egypte.

22h30

Le Nigérian de Bordeaux Samuel Kalu a été victime d'une crise cardiaque ce vendredi.

22h28

Toujours 0-0 au Caire.

22h

C'est parti au Caire pour cette CAN 2019 ! Suivez tous les buts sur ce live.

21h50

Les joueurs sont sortis des vestiaires. Le coup d'envoi d'Egypte-Zimbabwe va être donné d'ici à dix minutes.

21H26

La cérémonie d'ouverture est en cours au Caire.

 

21H15

20H53

20H35

 

 

 

20H17

Un très imposant dispositif de sécurité encadre des dizaines de milliers de supporters présents à l'intérieur et à l'extérieur du Stade international du Caire. Coup d'envoi d'Egypte-Zimbabwe à 22h.

19h29

18H45

18h29

18h19

L'Ougandais Selemani Yamini Ndikumana a été exclu de sa sélection pour indiscipline. Il ne participera pas à la CAN.

17H12

La pression monte au Caire...

15h57

Les joueurs camerounais seront bientôt en Egypte ! «Après le raté d'hier, les Lions pourraient quitter Yaoundé à 14h. Les contraintes de navigation aérienne sont en cours pour intégrer ce vol sous le ciel égyptien très sollicité», a indiqué la CRTV dans l'après-midi.

11h55

Menacé un temps d'être annulé en raison de la grève des joueurs zimbabwéens, le match entre l'Egypte et le Zimbabwe devrait finalement se jouer ce soir à 21h. Une rencontre dans laquelle les Pharaons de Mohamed Salah, récent vainqueur de la Ligue des Champions, seront largement favoris. Le Zimbabwe n'a jamais pass le premier tour en Coupe d'Afrique des Nations. 

10h10

Les Lions indomptables du Cameroun, tenants du titre, ont refusé d'embarquer depuis Yaoundé pour l'Egypte où commence ce vendredi la Coupe d'Afrique des Nations, exigeant une réévalution de leurs primes.

Les joueurs camerounais devaient quitter Yaoundé à 18h45, mais ils s'y trouvaient toujours au-delà de 22h00. «Ils ne veulent pas bouger», a affirmé un responsable de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), confirmant une information obtenue auprès de sources proches de l'équipe. «La situation est compliquée» en raison des exigences des joueurs, a-t-il concédé, sans rentrer dans les détails.

Les Lions indomptables doivent jouer leur premier match mardi. Ils font partie du groupe F dans lequel se trouve également la Guinée-Bissau, le Ghana et le Bénin.  

JEUDI 20 juin

21h24

21h12

Le site zimbabwéen Newsday rapporte que les joueurs du Zimbabwe menacent de boycotter le match d'ouverture vendredi contre l'Egypte. Au coeur de l'affaire, une nouvelle histoire de primes non-versées. Les Zimbabwéens auraient refusé de s'entraîner ce jeudi.

 

 

18h41

17h21

17h13

Les supporters se préparent...

17h

Les joueurs camerounais refusent de se rendre en Egypte tant que leur prime de participation (30.000 euros par joueur) ne leur sera pas versée. L'ex-star Samuel Eto'o a été appelé pour jouer les médiateurs.

11h44

En conférence de presse d'avant compétition, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a indiqué que l'assitance vidéo (VAR) sera utilisé à partir des quarts de finale de la compétition.

09H11

86 joueurs évoluant en France fouleront les pelouses égyptiennes. Les voici.

MERCREDI 19 JUIN 

21H04

3 sélections vont disputer pour la première fois la compétition : le Burundi, Madagascar et la Mauritanie.

20h47

Les matches de la CAN seront entrecoupés de deux pauses en raison des fortes chaleurs, a annoncé la commission médicale de la compétition. Cette pause aura lieu à chacune des deux mi-temps, à la 30e et à la 75e minute, et «permettra aux joueurs des deux équipes et aux arbitres de boire et de s'hydrater le corps avec des serviettes mouillées», a expliqué la CAF. Des températures de 40 degrés sont attendues.

19h33

Après leur défaite 1-0 face à l'Ouganda samedi, les Ivoiriens se se sont rassurés en battant la Zambie 4-1 lors de leur dernier match amical avanr leur entrée en lice lundi 24 juin contre l'Afrique du Sud.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles