Tour de France 2019 : Simon Yates s'offre la 15e étape, Thibaut Pinot marque encore les esprits

Le Britanniques a remporté sa deuxième étape. [Belga / Icon Sport]

Simon Yates s'est imposé sur la 15e étape du Tour de France dimanche. Une journée qui a vu Thibaut Pinot marquer de nouveau les esprits et Julian Alaphilippe, toujours en jaune, en difficulté pour la première fois dans cette Grande Boucle 2019.

Le Britannique, déjà vainqueur de la 12e étape jeudi entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre, a devancé d’une trentaine de secondes le Français Thibaut Pinot et l’Espagnol Mikel Landa, lors de cette 15e étape considérée comme l'une plus dures de cette édition. Et avant la journée de repos, les enseignements sont nombreux. 

«j’espère qu’il prendra le flambeau»

Tout d’abord, le leader de la formation Groupama-FDJ a lâché tous ses adversaires (Bernal, Buchmann, Thomas et Kruijswijk entre autres) dans la dernière ascension menant au Prat d'Albis, au-dessus de Foix. Une excellente performance qui le fait remonter à la quatrième place au général.

A l’inverse, Julian Alaphilippe a lui connu une journée compliquée. Surtout dans les derniers kilomètres. Le n°1 mondial a montré pour la première fois des signes de faiblesses. Mais il conserve tout de même le maillot jaune de leader.

« Je suis complètement exténué. Je n’avais pas grand-chose à faire aujourd’hui. Je suis complètement cramé, a confié Julian Alaphilippe qui compte 1’35 d’avance sur Geraint Thomas. La haute montagne ne fait que commencer. Dans les Alpes ça va être aussi un chantier. On ne peut pas être partout. Je me suis battu avec les moyens mais là c’était une grosse journée. Je vais continuer de me battre. Et côté français, Thibaut Pinot est là. Si je craque, j’espère qu’il prendra le flambeau. »

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles