En direct
A suivre

Tour de France 2019 : deuxième victoire d'étape pour Caleb Ewan, Julian Alaphilippe reste en jaune

Après Toulouse, le sprinteur australien s’est imposé à Nîmes.[Belga / Icon Sport]

Caleb Ewan s'est offert sa deuxième victoire sur le Tour de France en s'imposant au sprint mardi à Nîmes lors de la 16e étape. Julian Alaphilippe reste en jaune.

Il a remis ça. Dans la cité gardoise, Caleb Ewan s’est imposé sur le fil devant Elia Viviani, pourtant idéalement lancé par la formation Deceuninck-Quick Step, et Dylan Groenewegen, au terme d’une boucle de 177 km. L’Australien de la Lotto-Soudal décroche ainsi sa deuxième victoire sur le Tour de France après celle à Toulouse.

« Je ne me sentais pas si bien car il faisait tellement chaud, a pourtant confié l’Australien. Mais le fait d’avoir mon épouse et ma fille ici, ça m’a aidé. En Australie, parfois il fait froid aussi, donc je ne suis pas vraiment habitué. Là où j'ai grandi, il neige parfois ! Et aujourd'hui, je vis à Monaco, il y fait chaud aussi mais on n'est pas vraiment habitués à cette canicule. S'il y avait plus de journées de repos, ce serait bien (rires). C'est vrai que je réagis assez bien après les journées de repos. Quand je m'arrête une journée, et que je reprends le lendemain, je suis souvent en forme. »

L'abandon de Fuglsang

Si, au lendemain de la journée de repos, Julian Alaphilippe a conservé sans problème son maillot jaune de leader pour la 12e fois, cette 16e étape, pourtant sans difficulté, n’aura pas épargné certains leaders.

En effet, Geraint Thomas, tenant du titre et deuxième du classement général, a été victime d’une chute à 120 km de l’arrivée. Sans gravité toutefois pour le Gallois qui a pu repartir immédiatement. En revanche, Jakob Fuglsang, neuvième au général, a dû abandonner après sa chute à 27 km de l’arrivée. Le Danois a été emmené à l’hôpital pour des examens.

Mercredi, les choses vont se compliquer un peu plus. La 17e étape partira du Pont du Gard pour rallier Gap avec l’ascension du col de la Sentinelle, classé en 3e catégorie. A Thibaut Pinot…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités