Basket, Rugby, Athlétisme... le calendrier des événements sportifs de la rentrée

Christian Coleman est l’une des nouvelles pépites du sprint mondial.[Bildbyran / Icon Sport]

La rentrée s’annonce très sportive. Plusieurs Mondiaux auront notamment lieu lors des derniers mois de l’année 2019. Entre rugby, athlétisme, basket et tennis, le programme sera chargé et passionnant.

Coupe du monde de basket : du 31 août au 15 septembre

Après deux éliminations précoces (quarts de finale aux Jeux olympiques, huitièmes de finale à l’Euro), l’équipe de France de basket arrive pleine d’ambitions à la Coupe du monde qui se déroule en Chine. Avec les retraites internationales de Tony Parker et Boris Diaw, les hommes de Vincent Collet entrent dans une nouvelle ère, mais paradoxalement ils arriveront avec de sérieux arguments (Gobert, Batum, Fournier, De Colo). Si les Etats-Unis se présenteront en favoris, il faudra compter sur les Bleus.

Coupe du monde de rugby : du 20 septembre au 2 novembre

Que va faire le XV de France à la Coupe du monde de rugby ? C’est la grande question. Quatre ans après la claque infligée par les All Blacks, doubles champions du monde en titre (62-13), les Tricolores n’ont pas réussi à relever la tête. Leur meilleur résultat reste une troisième place lors du Tournoi des Six nations en 2017. En quatre ans, les Bleus ont connu deux entraîneurs (Guy Novès, Jacques Brunel) et énormément de joueurs. Reste à voir s’ils pourront se relever à temps et créer la surprise au Japon.

Championnats du monde d’athlétisme : du 27 septembre au 6 octobre

Orphelin d’Usain Bolt, l’athlétisme va connaître ses premiers Mondiaux sans l’ancienne légende du sprint. Mais ces championnats du monde au Qatar ne manqueront pas de stars. Entre le recordman du marathon Eliud Kipchoge, le champion du monde du décathlon Kévin Mayer, le perchiste Renaud Lavillenie, Mohamed Farah, Wayde van Niekerk, Mutaz Essa Barshim, qui sera à domicile, Caster Semenya et la toute nouvelle génération américaine du sprint (Christian Coleman, Dalila Muhammad ou encore Teahna Daniels), le spectacle devrait être au rendez-vous.

Phase finale de la Coupe Davis : du 18 au 24 novembre

La première édition de la nouvelle version de la Coupe Davis aura lieu en novembre à Madrid. Fini la version sur une année où les rencontres avaient lieu sur trois jours. Désormais, la version Kosmos (le groupe dirigé par Gérard Piqué) va voir la compétition se dérouler sur une seule semaine et sur un terrain neutre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles