Mercedes, Renault, Haas... Quelle écurie pour Esteban Ocon en 2020 ?

L'attente est longue pour Esteban Ocon... L'attente est longue pour Esteban Ocon...[Hoch Zwei / Icon Sport]

Après le rétrogradage de Pierre Gasly chez Scuderia Toro Rosso, la Formule 1 française a bien besoin d'une bonne nouvelle. Et quoi de mieux que le retour d'Esteban Ocon dans un baquet pour la saison prochaine ? Alors que le championnat en est à sa moitié, les premières rumeurs commencent à poindre pour la saison 2020, et le Français est forcément au centre de certaines d'entre elles.

Mercedes, un rêve inaccessible ?  

Esteban Ocon est actuellement sous contrat avec Mercedes, en tant que pilote de réserve. Si Lewis Hamilton, en tête du championnat, est indéboulonnable actuellement, ce n'est pas le cas de son coéquipier Valtteri Bottas. Le Finlandais de 29 ans est en fin de contrat, et la question d'une prolongation n'est toujours pas réglée. Toto Wolff, le patron de l'écurie allemande, a d'ailleurs clairement dit à ESPN le 3 août que la décision ne se ferait qu'entre les deux pilotes : «Oui, c'est un choix entre Esteban et Valtteri».

Mais le Finlandais réalise une bonne saison, se classant deuxième du championnat, avec deux victoires et quatre pole positions, et reste donc une valeur sûre, quand Esteban Ocon n'a pas encore fait ses preuves au volant d'une voiture aussi performante. La décision de Mercedes devrait être annoncée avant la reprise du championnat le 1er septembre prochain. Nul doute qu'Esteban Ocon préférerait cette opportunité, qui lui garantirait de vraies chances de podium à chaque départ. 

Renault, un Français chez les Français, le match parfait 

Autant dire que l'affiche fait saliver. Le pilote français qui possède le plus de potentiel actuellement, au volant de la seule écurie tricolore. D'autant qu'avec Daniel Riccardo, la marque au losange mettrait en avant un duo très talentueux, qui pourrait faire pas mal de dégâts si les problèmes récurrents de la voiture venaient à se régler à l'inter-saison. 

L'éventualité de voir Ocon débarquer chez Renault est évoqué depuis plusieurs mois, et se ferait alors aux frais de Nico Hülkenberg. Seulement, s'il n'a jamais réalisé de podium en carrière, il est très apprécié par l'encadrement de l'écurie, qui croit toujours en son potentiel. 

Haas, pour remplacer un Romain Grosjean en difficulté

Plus que jamais, la cote de Romain Grosjean est au plus bas. De nouveaux accidents ont émaillé sa saison, ainsi que des accrochages avec Kevin Magnussen, son coéquipier. Des rumeurs de remplacements en plein milieu de saison ont d'ailleurs été évoqués, avant d'être écartées par le Français. Cependant, le manque de patience du patron d'Haas, Günther Steiner, pourrait jouer en la faveur d'Ocon. 

L'écurie américaine pointe à la 9ème place sur 10, alors qu'elle comptait rivaliser pour être dans la première moitié du classement. Un raté qui motiverait Steiner à échanger un Français contre un autre. «Le moment est venu de prendre de plus grands risques, si vous avez moins à perdre», a d'ailleurs lâché le dirigeant italien. Au vu des dernières performances des pilotes Haas, cette écurie pourrait bien être la piste la plus chaude pour Esteban Ocon en 2020.

Les autres scénarios

D'autres organisations, comme Williams ou Racing Point ont été évoquées, mais rien ne dit que des baquets seront disponibles. D'autant qu'après les nombreux changements en 2019, la tendance serait plutôt à un statu quo dans plusieurs écuries, qui tablent avant tout sur une progression constante. 

Le pire qui pourrait arriver serait une nouvelle saison blanche pour Esteban Ocon. Obtenir une chance de piloter une Formule 1 est très rare, et le talent ne suffit pas forcément. Sergio Perez ou Lance Stroll ont par exemple obtenu les leurs grâce à l'argent apporté par des partenaires ou de la famille. N'ayant pas cette chance, le management du Français devra mettre en avant ses qualités de pilotages indéniables pour lui obtenir une place tant recherchée. Car si une année sans piloter est rattrapable, la seconde commencera à peser, alors que d'autres jeunes pilotes talentueux frappent à la porte. 

À suivre aussi

Pierre Gasly est rétrogradé chez Toro Rosso
Formule 1 Pierre Gasly perd son volant chez Red Bull
F1 Lewis Hamilton (Mercedes) remporte le GP de Hongrie
Formule 1 Grand Prix F1 d'Allemagne : Max Verstappen s'impose au terme d'une course complètement folle

Ailleurs sur le web

Derniers articles