PSG, Real Madrid, Barcelone : quelle destination pour Neymar ?

Neymar veut quitter le PSG. [FRANCK FIFE / AFP]

Partira, partira pas ? Si le PSG s’est imposé au Parc face à Nîmes (3-0), dimanche soir au Parc des Princes, le club de la capitale a joué sans Neymar, toujours en instance de départ.

Interrogé sur l’avenir de «Ney» le directeur sportif Leonardo a évoqué «des discussions». A l’heure actuelle, deux clubs sont susceptibles d’accueillir la star brésilienne : le Real Madrid et Barcelone. Il reste cependant une dernière hypothèse, que le numéro 10 du PSG reste, au moins, une année de plus dans la capitale française.

Barcelone

Le Barça est la priorité de l’attaquant Auriverde. Durant l’été 2017, Neymar avait claqué la porte catalane contre un chèque de 222 millions d’euros. En deux années, le Brésilien n’a pas joué une seule saison pleine et le club n’a pas passé ce pallier tant espéré en Ligue des champions.

Après de multiples blessures et une affaire d’agression sexuelle (maintenant classée), Neymar veut donc retourner en Catalogne retrouver Lionel Messi et Luis Suarez. Seulement, le FC Barcelone doit trouver les arguments pour convaincre Paris mais manque de liquidités.

Leonardo ne fera aucun cadeau aux Catalans. Il exige de récupérer, au minimum, l’investissement de 2017. Ces derniers jours, l’inclusion dans le deal de Philippe Coutinho était évoquée dans la presse espagnole. L’arrivée de l’ancien joueur de Liverpool pourrait faire baisser l’indemnité.

Real Madrid

Les dirigeants madrilènes sont entrés dans la course ces derniers jours et mettent la pression sur leurs homologues catalans. L’arrivée du Brésilien serait plus la volonté du président Florentino Pérez que celle de l’entraîneur, Zinédine Zidane.

Neymar ne serait pas fermé à cette hypothèse et le PSG a une préférence pour le Real Madrid. Le club espagnol possède quelques éléments susceptibles de faire baisser la note. Notamment un gardien de but (Keylor Navas) qui pourrait intéresser les champions de France et des joueurs comme Luka Modric ou Isco. Paris ne serait, pour le moment, pas intéressé par Gareth Bale ou James Rodriguez.

Paris par défaut

Si aucun accord n’est trouvé avec un de ces deux prétendants, le PSG pourrait également conserver sa star. Mais des doutes subsistent sur l’intérêt d’une telle situation. Impossible de connaître la réaction du Brésilien si ses vœux de départ n’étaient pas exaucés.

De Thomas Tuchel à Kylian Mbappé en passant par Marco Verratti ou la recrue Abdou Diallo, tous souhaitent voir Neymar rester au PSG. Contrairement à certains supporters, qui ont exprimé leur hostilité envers le Brésilien, dimanche lors du match face aux Nîmois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles