Ligue 1 : Amiens victime d'une tentative d'escroquerie

Le club de foot aurait pu perdre des millions d'euros Le club de foot aurait pu perdre des millions d'euros[Olivier Andrivon / Icon Sport]

Si le mercato footballistique donne souvent lieu à des arnaques, celle-ci ne concerne pas les qualités d'un joueur moyennement talentueux. L'Amiens SC, club de première division française, a été victime d'une tentative d'escroquerie financière.

Ainsi, selon les informations de France Bleu Picardie, la messagerie électronique du club aurait été piratée, et le hacker en aurait profité pour essayer de détourner 60 000 euros vers un compte ouvert en Espagne. Heureusement pour l'organisation, cela n'a pas abouti, malgré le fait que cette technique ait été utilisé à plusieurs reprises. 

Les dirigeants d'Amiens ont en effet bloqué les mouvements d'argent suffisamment tôt pour éviter de perdre ces recettes. Mais là où l'histoire est grave, c'est que cela aurait pu concerner bien plus que les 60 000 euros en question. En menant son enquête, le club s'est aperçu que la supercherie avait été tentée par le passé pour récupérer deux millions d'euros d'indemnités de transferts perçus lors de la vente de Tanguy Ndombélé de Lyon à Tottenham (le joueur était précédemment à Amiens, et lors de son départ un accord entre les deux clubs avait été négocié pour récupérer un pourcentage en cas de revente). 

Pour le moment, les malfaiteurs n'ont pas été identifiés, mais une enquête préliminaire a été ouverte. Ce n'est pas la première fois que le monde du football professionnel est visé dans ces escroqueries. En 2019 déjà, une plainte avait été déposé par plusieurs joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 dans ce cadre. Sauf que cette fois, moins de chance, les footballeurs ont engrangé des dettes pouvant atteindre plusieurs millions d'euros. 

À suivre aussi

Football Match Algérie-France : Noël Le Graët a rencontré son homologue algérien pour avancer sur le sujet
Neymar devrait être éloigné des terrains quatre semaines.
Football PSG : 4 semaines d’absence pour Neymar
Football Algérie-Colombie, match amical : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles