Neymar contraint de rester au PSG ?

Neymar est sous contrat avec le PSG jusqu’en 2022. Neymar est sous contrat avec le PSG jusqu’en 2022.[Baptiste Fernandez/Icon Sport]

A deux semaines de la fermeture du marché des transferts, le cas Neymar est toujours loin d’être réglé. Si le Brésilien semble toujours déterminé à quitter le PSG cet été, aucun club ne paraît en mesure de répondre aux exigences du club de la capitale. Une situation qui pourrait contraindre l’Auriverde à rester à Paris au moins une saison.

Depuis de longues semaines, la piste la plus chaude menait au FC Barcelone. Une réunion entre les deux clubs s’est tenue, mardi dernier, dans la capitale française, mais depuis les négociations sont au point mort. Et un possible transfert a pris du plomb dans l’aile, ce lundi, avec le prêt de Philippe Coutinho au Bayern Munich. L’ancien joueur de Liverpool aurait pu servir de monnaie d’échange dans la transaction, alors que le Barça, en mal de liquidités, n’est pas en mesure d’offrir le prix demandé par le PSG (les 222 millions d’euros investis en 2017) sans inclure un ou plusieurs joueurs dans la transaction, en plus d’une somme d’argent.

Et le départ inattendu du Brésilien en Bavière a fait naître des doutes dans l’esprit des dirigeants parisiens, tout comme dans celui du clan Neymar, sur la réelle volonté de Barcelone de le faire revenir en Catalogne. Néanmoins, à en croire les derniers échos de l’autre côté des Pyrénées, les décideurs catalans devraient revenir rapidement à la charge une offre de prêt payant avec option d’achat obligatoire. Reste à savoir si cette proposition suffira à faire flancher le PSG et à rafler la mise…

Le Real Madrid demeure autre point de chute potentiel. Mais là encore la situation est plus que complexe. Si le club madrilène a les liquidités pour réaliser un tel transfert, les avis divergent au sein même de la Maison Blanche. Le président Florentino Perez rêve d’attirer la star brésilienne dans la capitale espagnole, mais Zinedine Zidane serait très clairement opposé à sa venue. Surtout que l’entraîneur des Merengue a indiqué que Gareth Bale allait finalement rester à Madrid et qu’il comptait sur James Rodriguez, de retour de prêt du Bayern Munich. Les exigences de Neymar seraient également un frein.

Neymar a manqué contre Rennes

Dans ce contexte, l’avenir de Neymar s’inscrit pour le moment toujours du côté du PSG. Et le champion de France, désireux de clôturer le dossier au plus vite, commence à s'impatienter et pourrait décicer de fermer la porte à un départ du joueur le plus cher du monde, sous contrat jusqu’en 2022. Surtout après la piètre prestation et la défaite à Rennes en Ligue 1 (2-1). Le numéro 10 parisien, toujours en phase de reprise, a clairement fait défaut au sein d’une équipe apathique et en manque d’inspiration en phase offensive. Son apport sur le terrain demeure primordial comme le confirme son compatriote Thiago Silva. «Même avec une jambe, il peut faire des choses incroyables, comme Messi ou Cristiano Ronaldo. Bien sûr qu’il nous manque, a insisté le capitaine parisien. J’espère qu’il pourra rester avec nous parce que c’est un mec incroyable et, pour cette équipe, c’est un joueur indispensable. (…) Mon sentiment est qu’il peut rester avec nous. Et j’espère qu’à la fin il pourra rester avec nous, comme ça on sera beaucoup plus forts.»

Un sentiment partagé par Thomas Tuchel qui ne cesse de vanter les qualités de l’ancien barcelonais et de rappeler son importance. Mais Neymar ne l'entend pas de cette oreille et pousse toujours pour quitter la capitale. Un chose est sûre, l’entraîneur allemand n’envisage pas un départ sans l’arrivée d’un remplaçant. «Il ne sortira pas sans recrutement, a-t-il martelé. Si on perd Neymar, il y aura un joueur pour gagner les un contre un.» Mais ils ne sont pas si nombreux sur le marché. Et le temps est compté…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles