En direct
A suivre

Nike donne raison à Allyson Felix et s'engage à mieux protéger ses athlètes enceintes

[ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La sextuple championne olympique a obtenu justice. Allyson Felix a salué le mea culpa et le changement de politique entrepris par Nike, le sponsor dont elle s'était séparée en mai dernier. La sportive aux innombrables titres avait dénoncé une diminution drastique de la somme qu'elle percevait dans le cadre de son contrat de sponsoring, depuis la naissance de son enfant.

L'équipementier américain a en effet choisi de lui donner raison en supprimant les clauses de performances intégrées dans les contrats des sportives au sortir de leur congé maternité. 

Plus exactement, la firme a mis en place une sorte de délai de carence de dix-huit mois pour une athlète enceinte pendant lequel «aucune réduction liée à la performance» ne peut être appliquée. Cette période débute huit mois avant la date de son accouchement. 

«Les athlètes féminines ne seront plus pénalisées financièrement»

Allyson Felix a publié une photo d'un courrier expliquant ce changement, envoyé à une athlète et signé de la main d'un haut responsable de Nike. 

«Nos voix ont enfin été entendues, s'est-elle réjouie sur le réseau social. (...) Cela veut dire que les athlètes féminines ne seront plus pénalisées financièrement pour avoir un enfant», a-t-elle poursuivi avant de remercier les dirigeants de la marque à la virgule et les équipementiers concurrents ayant déjà entrepris un tel virage. 

Des revenus réduits de 70%

Pour rappel, la mère de famille avait indiqué dans le New York Times, en mai dernier, qu'elle percevait une somme réduite de 70% de la part de son sponsor après avoir donné naissance à son premier enfant. En effet, les contrats étant liés aux performances des athlètes et celles-ci étant de fait moins bonnes juste après un accouchement ou pendant une grossesse, les revenus perçus par les sportives, mères, ne peuvent que baisser. Or jusqu'à maintenant, aucune clause n'existait dans les contrats de sponsoring Nike visant à protéger les athlètes de ce préjudice financier. 

Allyson Felix avait choisi de mettre fin à son contrat avec Nike. Elle s'était érigée contre ce qu'elle considérait être une injustice mais aussi la preuve que les régles étaient faites par des hommes et pour des hommes dans le milieu du sport. 

«Les athlètes ne seront plus impactées financièrement pendant leur grossesse», a confirmé l'équipementier auprès de CNN le 19 août, ajoutant qu'il ne pourra «mettre un terme au contrat pour l’absence en compétition d’une athlète» pour ce motif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités