Épuisé par le monde du cyclisme, le sprinteur Marcel Kittel prend sa retraite

L'Allemand ne roulera plus sur les routes du Tour L'Allemand ne roulera plus sur les routes du Tour[LaPresse / Icon Sport]

Il avait déjà fait part de son mal-être il y a quelques mois, la situation se confirme ce 23 août. À 31 ans, Marcel Kittel annonce sa retraite sportive.

Dans une interview donnée au Spiegel, le sprinteur aux quatorze étapes sur le Tour de France explique la difficulté mentale d'être cycliste professionnel. «Les souffrances définissent le sport et le monde dans lequel tu vis. J'ai perdu toute la motivation de me torturer sur un vélo». Mettant l'accent sur le manque de temps pour voir sa famille et ses amis, la fatigue permanente causée par l'enchainement des courses et des entrainements, il justifie cette décision qui pourrait sembler surprenante. 

Cependant, il avait déjà annoncé une pause dans sa carrière et la résiliation de son contrat avec Katusha-Alpecine en mai 2019, faisant alors part de son épuisement. Cette pause n'aura donc pas réussi à lui faire retrouver la volonté de monter sur un vélo au niveau professionnel. 

C'est un très grand coureur qui quitte donc le peloton mondial. Outre ses victoires sur le Tour, il compte également 4 étapes sur le Giro, et des étapes sur d'autres courses prestigieuses comme la Tirreno-Adriatico, le Tour de Romandie ou encore le Tour de Californie. D'autres aventures l'attendent déjà, puisqu'il goûtera à la paternité en novembre prochain. 

À suivre aussi

L'homme, furieux, est allé jusqu'à tordre les essuie-glaces du tram.
Faits divers Vidéo : à vélo, il arrête un tramway et lui tord les essuie-glaces
Première victoire sur un Grand Tour pour le Slovène
Cyclisme Primoz Roglic remporte son premier Tour d'Espagne
Il sera possible de louer ces bicyclettes pour une durée de six mois, prolongée de trois mois maximum.
Transports Ile-de-France : «Véligo», le vélo électrique francilien en location longue durée s'élance

Ailleurs sur le web

Derniers articles