En direct
A suivre

Vidéo : Didier Deschamps fait appel à Aymeric Laporte et Jonathan Ikoné

Didier Deschamps et les Bleus sont en tête de leur groupe. Didier Deschamps et les Bleus sont en tête de leur groupe.[Baptiste Fernandez/Icon Sport]

Des retours et des nouveaux. Didier Deschamps a communiqué ce jeudi la liste des joueurs retenus pour affronter l’Albanie et Andorre en éliminatoires de l’Euro 2020.

Pour les deux premiers rendez-vous de la rentrée de l'équipe de France, le patron des Bleus, qui doit composer sans Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, a décidé de faire appel, à la surprise générale, à Jonathan Ikoné, l'attaquant de Lille. « Il a réalisé de belles choses avec son club, a confié Didier Deschamps. C'est aussi lié aux absences sur le plan offensif en équipe de France. Il a des qualités de vitesse et de percussion intéressante. »

En défense aussi, il y a du mouvement. Le défenseur de Manchester City Aymeric Laporte a enfin été appelé par le sélectionneur tricolore. L'ancien joueur de Bilbao a été préféré au Barcelonais Samuel Umtiti au sein d'une liste où ne figure pas non plus, une nouvelle fois, le gardien de Marseille Steve Mandanda. « Il sera enfin heureux par rapport aux autres fois ou il n'était pas là. C'est le jeu de la concurrence. Aymeric est dans un grand club (Manchester City) ou il est performant. S'il est là, c'est au détriment d'autres éléments. C'est logique qu'il revienne avec nous. »

Un tacle à Ousmane Dembélé

A noter que quatre champions du monde, absents en juin, font en revanche leur retour au sein du groupe. Il s’agit de Lucas Hernandez (Bayern Munich) ainsi que son équipier Corentin Tolisso, Nabil Fékir (Betis Séville) et Steven NZonzi (Galatasaray).

Le sélectionneur est aussi revenu sur la situation d'Ousmane Dembélé, blessé, pointé du doigt pour son hygiène de vie et ses blessures récurentes. «Malheureusement pour lui, on regarde ses blessures et les matches ratés ces deux dernières saisons, ça fait beaucoup, a indiqué Deschamps. Il doit prendre soin de son corps. Tous les jeunes joueurs ont des difficultés à comprendre que des choses doivent se faire avant ou après et d'autres non. Je n'ai pas de message à lui faire passer, mais il doit prendre conscience des exigences du haut niveau. Je ne vais pas m'immiscer dans ses relations avec le staff du Barça, mais je peux regretter le fait qu'il soit encore blessé.»

La liste pour affronter l'Albanie et Andorre

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités