Le journal du mercato estival 2019 : l'Argentin Mauro Icardi rejoint le PSG

L'attaquant argentin Mauro Icardi doit être prêté un an au PSG. Mauro Icardi rejoint le PSG dans le cadre d'un prêt d'un an «assorti d'une option d'achat».[Spi / Icon Sport]

Le marché des transferts a ouvert ses portes et les clubs vont pouvoir officialiser l'arrivée ou le départ de joueurs. Découvrez les rumeurs, signatures et officialisations concernant les principales équipes européennes.

2 septembre

La dernière journée de mercato est très agitée. Notamment du côté du PSG. Le club de la capitale a officialisé l'arrivée de Keylor Navas. Le gardien costaricien, âgé de 32 ans, s'est engagé pour quatre ans en provenance du Real Madrid. Il est le nouveau portier parisien et sera secondé par l'Espagnol Sergio Rico, arrivé la veille à Paris en provenance de Séville. Ces arrivées poussent au départ d’Alphonse Areola, qui rejoint le Real Madrid en prêt. 

Et ce n’est pas tout. Le club de la capitale a frappé un grand coup dans la soirée avec l’arrivée de Mauro Icardi. L’attaquant argentin, en conflit ouvert avec l'Inter Milan, rejoint le PSG dans le cadre d'un prêt d'un an «assorti d'une option d'achat». 

Ça bouge aussi à Marseille. Alors que Luiz Gustavo a pris la direction de la Turquie et Fenerbahce, l’OM attend Valentin Rongier pour compenser le départ du Brésilien. Le prix du milieu de terrain nantais est estimé à 15 millions d’euros.

Le Stade Rennais n'est pas en reste puisque le Brésilien Raphinha, en provenance du Sporting Portugal, s'est engagé pour 21 millions d'euros. 

1er septembre

Sergio Rico a été prêté, dimanche, un an avec option d’achat par le FC Séville au PSG. Le gardien espagnol devrait être la doublure de Keylor Navas, qui est attendu ce lundi à Paris, où il signera un contrat de trois ans. Le portier du Real Madrid remplacera Alphonse Areola dans la cage parisienne. Le champion du monde doit faire le chemin inverse dans le cadre d’un prêt d’un an.

De son côté Monaco a enregistré le prêt avec option d’achat de Jean-Kevin Augustin pour renforcer sa ligne d’attaque. Formé au PSG, l’attaquant français est arrivé en provenance du club allemand de Leipzig, où il a disputé 67 rencontres, inscrit 20 buts et effectué 8 passes décisives. «C’est un nouveau défi que j’ai à cœur de relever. J’ai très envie de montrer ce que je peux apporter au groupe pour l’aider à atteindre les objectifs du club», a-t-il confié.

31 août

Stanley Nsoki, le défenseur du PSG, a rejoint Kasper Dolberg à Nice. Le jeune homme de 20 ans avait fait ses débuts au sein du club parisien le 20 décembre 2017, lors d'un match contre Caen. En tout, il avait disputé seize matchs toutes compétitions confondues, renportant deux titres de champions de France. 

Selon des sources concordantes, le montant du transfert non révélé serait de 12,5 millions d'euros. 

29 août

C’est la première recrue de l’ère Ineos à Nice. Kasper Dolberg s’est engagé ce jeudi avec les Aiglons pour un montant de 20,5 millions d’euros. L’attaquant danois de 21 ans arrive en provenance de l’Ajax Amsterdam dans lequel il a évolué 3 saisons (119 rencontres, 45 buts, 16 passes décisives).

28 août 

Chassé-croisé en vue entre Keylor Navas et Alphonse Aerola. Le gardien du Real Madrid devrait rallier le PSG dans le cadre d'un transfert estimé à 15 millions d'euros, selon le média sportif espagnol AS. De son côté, Areola va faire le chemin inverse et rejoindre la capitale espanole, où il sera la doublure de Thibaut Courtois, sous la forme d'un prêt d'un an. Navas est attendu, ce jeudi, à Paris pour passer sa visite médicale et signer un contrat de trois ans assorti d'une salaire estimé à 6 millions d'euros par an.

27 août

Licencié par l’Olympique de Marseille il y a deux semaines pour « faute grave » (il aurait manqué un entraînement et participer à un tournage de l’émission Fort Boyard, la saison passée, alors qu’il était supposé être blessé), Adil Rami s’est engagé avec Fenerbahçe (Turquie) pour au moins une saison, a annoncé mardi le club turc. Le défenseur international français de 33 ans était arrivé à Marseille en 2017 en provenance du Séville FC. S’il a connu des débuts prometteurs avec Marseille (finale de la Ligue Europa), le champion du monde a ensuite été dans le creux de la vague, entre les blessures, les contre-performances et les polémiques (rupture avec Pamela Anderson).

23 AOût

11h10

L'ailier mexicain Hirving Lozano rejoint Naples. Le joueur de 24 ans s'engage dans le club italien en provenance du PSV Eindhoven contre 40 millions d'euros. Surnommé «Chucky» (en référence au célèbre film d'horreur pour avoir, plus jeune, effrayé ses coéquipiers), il a inscrit pas moins de 40 buts et réalisé 23 passes décisives en 74 matchs pendant ses deux saisons passées aux Pays-Bas.

21 août

13h30

Franck Ribéry (36 ans) va découvrir l'Italie et la Serie A. Arrivé dans la matinée à Florence, où il a été accueilli en véritable rock star, l'ancien international français s'est engagé pour deux ans avec la Fiorentina. L'ancien marseillais était libre de tout engagement depuis la fin de son contrat cet été avec le Bayern Munich après 12 saisons et 32 titres remportés.

19 août

11h20

Le Brésilien Philippe Coutinho (27 ans) est arrivé à Munich. L'ailier est prêté avec option d'achat pour un an par le FC Barcelone. Le Bayern prend en charge le salaire du joueur et paie 8,5 millions d'euros pour cette saison. Le montant de la clause est de 120 millions d'euros. 

14 août 

22h

Jeff Reine-Adélaïde (21 ans) a signé pour cinq saisons avec l'OL. Le milieu polyvalent quitte Angers pour une indemnité de 25 millions d'euros, avec des bonus supplémentaires pouvant atteindre 2,5 millions d'euros, et un pourcentage de 15% sur la plus-value en cas de revente. 

12h10

Montpellier tient son nouveau gardien de but. L'Argentin Geronimo Rulli (27 ans) a été prêté durant une saison au MHSC par la Real Sociedad. 

12h05

L'OL et Angers ont posté sur leurs réseaux sociaux l'annonce d'un accord pour le transfert de Jeff Reine-Adélaïde (21 ans). L'international Espoir doit passer sa visite médicale à Lyon ce mercredi. 

11h30

Le défenseur Ramy Bensebaini quitte Rennes pour rejoindre le Borussia Mönchengladbach. Âgé de 24 ans, l'international algérien a été transféré pour environ 10 millions d'euros selon l'Equipe. 

10h30

Deux mouvements importants à Monaco. L'attaquant Wissam Ben Yedder (29 ans), rejoint les Monégasques pour cinq saisons en provenance du Séville FC contre un chèque de 40 millions d'euros. 

Dans le même temps, l'ailier Rony Lopes (23 ans) fait le chemin inverse et quitte le club de la principauté pour rejoindre les Sévillans. Le transfert est estimé à 20 millions d'euros et la durée du contrat est de cinq ans. 

13 août 

11h30

Ivan Perisic est officiellement prêté un an au Bayern Munich. Un prêt payant de 5 millions d'euros avec une option d'achat de 20 millions d'euros pour l'international croate. 

12 août 

19h

Monaco enregistre la signature de l'international nigérian Henry Onyekuru en provenance d'Everton. Âgé de 22 ans, le Super Eagle s'est engagé pour cinq ans avec le club monégasque. Le transfert est estimé à 13,5 millions. 

14h36

L'ailier croate de l'Inter de Milan, Ivan Perisic, est sur le point de s'engager avec le Bayern Munich. Le joueur âgé de 30 ans passe ce lundi sa visite médicale et l'officialisation devrait arriver sous peu. 

12h00

L'international espagnol Inaki Williams (25 ans) a prolongé son contrat avec son club formateur, l'Athltic Bilbao. L'attaquant a signé jusqu'en 2028 et sa clause libératoire serait de 135 millions d'euros. 

11 août 

15h15

Monaco a officialisé deux départs. Le jeune et prometteur Hannibal Mejbri (16 ans) a été transféré à Manchester United pour environ 10 millions d'euros. 

De son côté, Nacer Chadli (30 ans) est prêté au RSC Anderlecht. 

9 août

Gaël Kakuta revient à Amiens

Le milieu de terrain de 28 ans s'est engagé pour trois saisons avec Amiens, en provenance du Rayo Vallecano. Le transfert est d'environ trois millions d'euros pour l'ancien joueur de Chelsea, qui a déjà évolué dans la Somme lors de la saison 2017-2018. 

Casimir Ninga signe à Angers

L'attaquant de 26 ans quitte Caen pour rejoindre Angers. L'ancien joueur de Montpellier a signé un contrat de 3 ans avec le club picard. 

8 août

17h55

L'arrière gauche du Celtic Glasgow Kieran Tierney (22 ans) s'est officiellement engagé avec Arsenal, pour une indemnité estimée à 27 millions d'euros selon l'Equipe. 

16h55

Romelu Lukaku quitte Manchester United pour L'Inter Milan. Le puissant attaquant belge (26 ans) jouera donc cette année en Serie A. Le montant du transfert serait d'environ 78 millions d'euros. 

16h30

L'attaquant du Stade Rennais Ismaila Sarr quitte le Stade Rennais. L'ailier sénégalais rejoint la Premier League et évoluera sous les couleurs de Watford. 

16h

L'international suédois Emil Krafth (25 ans) quitte Amiens. Acheté par le club picard cet été, en levant son option d'achat après un prêt d'un an de Bologne, le défenseur fait ses valises pour rejoindre Newcastle. 

7 août 

22h 

Le défenseur droit champion du monde Djibril Sidibé (27 ans) est prêté durant un an, avec option d'achat, à Everton par l'AS Monaco. 

15h50

Le gardien de but du PSG, Kevin Trapp, a été transféré à l'Eintracht Francfort. Le portier allemand rejoint son ancien club, avant de rallier Paris, où il était également prêté l'an dernier. L'indemnité de transfert est estimée à 7 millions d'euros. 

6 août

18h30

Ruben Aguila, le défenseur droit français s'est engagé pour cinq ans avec le club de la principauté. Âgé de 26 ans il quitte donc Montpellier pour rejoindre son ancien partenaire du MHSC, le portier Benjamin Lecomte. 

16h

Arrivé à Arsenal en 2010, le défenseur international français Laurent Koscielny s'est engagé ce mardi avec Bordeaux. Ni la durée ni le montant du transfert n'ont été communiqué mais la presse anglaise évoque un montant de 5 millions d'euros. 

10h30

Le LOSC et Trabzonspor sont tombés d’accord sur le transfert du milieu de terrain offensif Yusuf Yazici. L’international turc (22 ans), très prometteur, a signé un contrat de 5 ans, soit jusqu’en 2024. La transaction avoisinerait les 16,5 millions d'euros.

5AOÛT

16h00

L'Olympique de Marseille tient enfin sa recrue en attaque. Annoncée depuis quelques temps, l'arrivée du joueur de Boca Junior Dario Benedetto a été officialisée ce lundi par le club phocéen. Agé de 29 ans, le numéro 9 argentin a signé un contrat de quatre ans, plus une année en option. Un transfert, estimé à 16 millions d'euros, qui devra combler le vide laissé en pointe par le départ de l'Italien Mario Balotelli.

2 AOÛT

22h14

L'attaquant niçois Allan Saint-Maximin, 22 ans, va filer en Angleterre, à Newcastle, dans le cadre d'un transfert conclu vendredi entre les trois parties, a officialisé vendredi le club azuréen.

Selon des sources concordantes des deux côtés de la Manche, l'opération se serait négociée autour de 22 millions d’euros, bonus compris pour Nice, pour un contrat de six ans.

30 juillet

10h10

Idrissa Gana Gueye s'est officiellement engagé avec le PSG ce mardi. Le milieu de terrain sénégalais, passé par Lille, arrive tout droit d'Everton et a paraphé un contrat de quatre ans. C'était un choix fort de Thomas Tuchel qui le voulait déjà l'hiver dernier. Son portrait est à retrouver ici.

18 juillet

Matthijs de Ligt est Turinois. L’ancien capitaine de l’Ajax Amsterdam s’est engagé jeudi pour cinq ans à la Juventus Turin, a annoncé italien le club dans un communiqué. Le montant du transfert du jeune défenseur international néerlandais (19 ans) est de 75 millions d’euros, ce qui en fait le troisième joueur le plus cher de l'histoire de la Vieille Dame, après Cristiano Ronaldo (105 millions d'euros) et Gonzalo Higuain (90 millions).

16 Juillet

17h20

Abdou Diallo s'est engagé pour cinq ans avec le PSG, soit jusqu'30 juin 2024. Formé à l'AS Monaco et âgé de 23 ans, le défenseur français a évolué à Zulte Waregem, Mayence et le Borussia Dortmund. Il portera le n°22 à Paris. Le montant du transfert avoisinerait les 30 millions d'euros. «C’est un grand honneur de m’engager dans un club aussi prestigieux que le Paris Saint-Germain, a confié l’international Espoirs sur le site du club. J’ai toujours affirmé que le projet parisien était très attractif. Rejoindre aujourd’hui le club de la capitale est un pas supplémentaire important dans ma carrière. J’ai à cœur de donner le maximum pour mon nouveau club et hâte de pouvoir apporter mes qualités et mon envie à cet effectif réputé pour sa très grande qualité et ses hautes ambitions.»

7 juillet

14h30

Le PSG enregistre sa quatirème recrue. Le club de la capitale a officialisé l'arrivée de Mitchel Bakker. En fin de contrat avec l'Ajax Amsterdam, le jeune défenseur néerlandais de 19 ans, qui évolue principalement côté gauche, s'est engagé jusqu'en juin 2023. Le joueur avait déjà passé sa visite médicale l'hiver dernier. La veille, Paris avait enrôlé Marcin Bulka, portier polonais de 19 ans, qui est arrivé libre en provenance de Chelsea. Il devrait être le gardien numéro 3 du cub.

5 juillet

17h25

Samir Nasri a trouvé un club. L'international français de 32 ans s'est engagé avec Anderlecht (Belgique). Il était libre depuis la fin de son bail avec West Ham. L'attaquant retrouvera en Belgique une vieille connaissance, Vincent Kompany, son ancien équipier à Manchester City. Le défenseur belge est arrivé cet été en tant qu'entraîneur-joueur. 

4 juillet

18h40

Le PSG a officialisé ce jeudi la signature du milieu de terrain espagnol, Ander Herrera. Libre depuis son départ de Manchester United, il s'est engagé jusqu'au 30 juin 2024.

18h01

Arjen Robben a annoncé jeudi mettre un terme à sa carrière professionnelle à l’âge de 35 ans. «C’est sans aucun doute la décision la plus difficile que j'aie eu à prendre dans ma carrière», a expliqué le Néerlandais dont le contrat avec le Bayern a expiré le 30 juin.

16h15

Après une saison au PSG, Gianluigi Buffon est retourné à la Juventus Turin. L'emblématique portier italien, âgé de 41 ans, a signé jeudi un contrat d'un an et retrouve donc le club où il a évolué 17 saisons.

10h07

Frank Lampard est de retour à la maison ! L'ancien milieu de terrain de Chelsea revient en temps qu'entraîneur. Le club londonien, qui s'est séparé de Maurizio Sarri, parti à la Juventus Turin il y a quelques jours, a officialisé sa venue ce jeudi. Lampard a signé un contrat de trois ans.

3 juillet

10h35

Le milieu de terrain lillois Thiago Mendes s'est engagé avec l'Olympique Lyonnais. Le Brésilien de 27 ans a passé deux saisons dans le Nord et a joué un rôle crucial lors de la 2e place acquise par les Dogues l'an dernier. 

2 juillet

18h31

Tanguy Ndombele a été transféré au club anglais de Tottenham pour 60 millions d’euros et un maximum de 10 millions d’euros de bonus, a annoncé l'OL mardi. Le milieu de terrain international français, âgé de 22 ans, a signé un contrat de cinq ans avec les Spurs.

10H24

Le Paris SG a annoncé mardi l'arrivée du milieu espagnol Pablo Sarabia, en provenance du Séville FC, pour cinq saisons, sa première recrue du mercato estival. Le montant du transfert n'a pas été communiqué. Selon la presse, le PSG a déboursé une somme comprise entre 18 et 20 millions d'euros. Formé au Real Madrid, Sarabia (27 ans) a remporté l'Euro Espoirs avec l'Espagne en 2013.

 

 

1er juillet

En fin contrat avec le PSG, Adrien Rabiot s’est officiellement engagé avec la Juventus Turin lundi. Celui qui avait été mis de côté à Paris ces derniers mois sera présenté mardi à la presse.

26 juin

Jean Lucas, troisième recrue lyonnaise

Jean Lucas a signé en faveur de l'Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain brésilien est la troisième recrue rhodanienne après le gardien Ciprian Tatarusanu et le défenseur Héritier Deyonge. Âgé de 21 ans, il arrive en provenance de Flamengo pour un montant estimé à 8 millions d'euros. 

Vainqueur prêté à Toulouse

Le milieu français William Vainqueur (30 ans) a été prêté à Toulouse une saison par le club turc d'Antalyaspor. Il s'agit de son quatrième club de Ligue 1 après Nantes, Marseille et Monaco. 

16 juin

C'est désormais officiel. Maurizio Sarri quitte Chelsea après seulement une saison en poste. L'ancien technicien de Naples va rejoindre la Juventus Turin. Avec les Blues, il a remporté la Ligue Europa.

12 juin

EDEN HAZARD présenté JEUDI

Alors que Luka Jovic a été présenté mercredi au Real Madrid, Eden Hazard sera lui face à la presse et aux supporters jeudi a annoncé le club madrilène. Arrivé de Chelsea, le futur n°7 de la Maison Blanche devrait être la prochaine figure de proue de l'équipe de Zinedine Zidane.

FERLAND MENDy au real madrid

C'est officiel, Ferland Mendy est un joueur du Real Madrid. Le latéral gauche international de l'OL s'est engagé en faveur du club madrilène pour un montant de 48 millions d'euros.

Andy Delort prolonge à Montpellier

Prêté l'an dernier par Toulouse au MHSC, le transfert de l'attaquant est définitif, a officialisé le club héraultais. En 36 matches de Ligue 1, le joueur de 27 ans avait marqué à 14 reprises. 

4 juin

Luka Jovic signe au real Madrid

Le club madrilène a officialisé l'arrivée du jeune attaquant serbe de 21 ans, en provenance de l'Eintracht Francfort. Ni le montant du transfert ou la durée du contrat n'ont été précisés.

23 janvier

HIGUAIN A CHELSEA

L'Argentin Gonzalo Higuain a été prêté à Chelsea jusqu'à la fin de la saison par la Juventus Turin, a annoncé mercredi le club 4e du Championnat d'Angleterre.

«Quand j'ai eu l'occasion de rejoindre Chelsea, je l'ai saisie», a réagi le joueur argentin de 31 ans sur le site internet des Blues. Higuain, déjà prêté en première partie de saison l'AC Milan, va retrouver à Chelsea Maurizio Sarri, son ancien entraîneur à Naples où l'attaquant argentin avait explosé toutes les statistiques.

DE JONG CET ETE A BARCELONE

«Frenkie de Jong rejoindra l'effectif blaugrana à partir du 1er juillet 2019. Le coût de l'opération sera de 75 millions d'euros plus 11 millions en part variable», a écrit le Barça dans un communiqué. «Le joueur signera un contrat pour les cinq prochaines saisons, jusqu'au terme de la saison 2023-2024.»

Le recrutement de l'international néerlandais (5 sélections) devient la vente la plus chère de l'Eredevisie, le championnat des Pays-Bas, et de l'histoire de l'Ajax, loin devant le Colombien Davinson Sanchez transféré pour 40 millions à Tottenham.

11 janvier 

Cesc Fabregas a monaco

L'As Monaco a obtenu la signature du milieu de terrain Cesc Fabregas en provenance de Chelsea. Un renfort de poids pour l'équipe dirigée par Thierry Henry. 

Jean-Pierre Rivère quitte ses fonctions

Coup de tonnerre à Nice. Le président Jean-Pierre Rivère et le directeur général, Julien Fournier, ont annoncé leur départ du clubs azuréen. Les relations tendues avec les actionnaires sino-américains en seraient la cause. 

9 janvier

Pavard au Bayern

Benjamin Pavard a signé au Bayern Munich, a annoncé le club allemand ce mercredi. Hasan Salihamidžić, directeur sportif du club bavarois, a indiqué que le contrat du Français sera effectif dès le 1er juillet prochain. L'actuel joueur de Stuttgart s'est engagé pour cinq saisons.

3 JANVIER

Naldo à Monaco

Le défenseur central brésilien Naldo s'est engagé jusqu'en 2020 avec l'AS Monaco, avant-dernier de Ligue 1.

2 janvier

Mamadou Sakho en route pour Monaco ?

Après l'annonce de la possible venue de Cesc Fabregas (Chelsea), Monaco pourrait également s'attacher les services de Mamadou Sakho. Le profil du défenseur de Crystal Palace, formé au PSG, plait beaucoup à Thierry Henry, selon L'Equipe.

Montpellier s'offre Mathias Suarez

Le défenseur international uruguayen Mathias Suarez a signé à Montpellier, a annoncé mercredi le club héraultais sans préciser la durée ni le montant du contrat. Agé de 22 ans, Suarez arrive en provenance du club Defensor Sporting de Montevideo où il a été formé et a débuté sa carrière professionnelle.

1er janvier

Olivier Dall'Oglio limogé

L'entraîneur de Dijon, Olivier Dall'Oglio, a été limogé, a annoncé le club ce lundi 31 décembre.

30 DÉCEMBRE

Héctor Herrera bientôt à Lyon ?

Le milieu international mexicain pourrait quitter le FC Porto pour rejoindre l'Olympique lyonnais. Son contrat se terminant dans six mois, ce mercato d'hiver représente la dernière occasion pour le club portugais de tirer bénéfice d'un transfert d'Héctor Herrera. L'arrivée d'Herrera serait-elle une manière de compenser le vide laissé par Aouar au milieu de terrain ? 

AOUAR EN PARTANCE VERS CITY ?

Le milieu de terrain lyonnais pourrait en effet venir remplacer Fernandinho au milieu de terrain de Manchester City. D'après Sky Sports, Guardiola serait tellement intéressé que le club pourrait accepter de mettre 60 millions d'euros pour tenter de récupérer le jeune Français. 

21 décembre 

Cesc Fabregas entre l'AS Monaco et le PSG ?

Selon L'Équipe, les deux clubs français sont en lice pour enrôler le milieu espagnol qui évolue actuellement à Chelsea. Les Monégasques, à la peine en championnat, souhaiteraient se renforcer avec l'international espagnol, âgé de 31 ans. De son côté, le PSG s'apprête à perdre Adrien Rabiot et verrait d'un bon oeil l'arrivée du joueur formé au FC Barcelone. 

Atlético Madrid : un champion du monde sur le départ ?

Le défenseur gauche des Colchoneros et international français, Lucas Hernandez, pour quitter le club madrilène. Marca a dévoilé mercredi soir un intérêt prononcé de la part du champion d'Allemagne, le Bayern Munich. Selon le média espagnol, les dirigeants bavarois seraient prêts à mettre 80 millions d'euros sur la table, soit le montant de clause libératoire du latéral français, pour recruter le champion du monde 2018. Le joueur de 22 ans se serait également vu proposer un salaire plus important. 

Nantes aurait trouvé un accord pour la vente de Sala

Co-meilleur buteur de Ligue 1 avec 12 buts, l'attaquant argentin Emiliano Sala suscitera certainement les convoitises. D'après l'Équipe, le FC Nantes se serait mis d'accord avec Cardiff, club de Premier League anglaise, pour une somme avoisinant les 20 millions d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles