En direct
A suivre

L'OM peut-il espérer réussir sa saison ?

Les Olympiens comptent sept points après quatre journées de Ligue 1.[Icon Sport]

Alors que l’inquiétude régnait sur le Vieux-Port début août, l’espoir est réapparu du côté des supporters de l’OM, qui vient d’enchainer deux succès consécutifs. Suffisant pour envisager une saison réussie ?

Surtout ne pas s’enflammer, c’est le mot d’ordre dans la cité phocéenne. Mais après une saison 2018-2019 à oublier, un été lors duquel ils ont appris que le club n’avait plus d’argent pour recruter, les supporters olympiens retrouvent peu à peu le sourire.

Évidemment, il n’y a eu que quatre journées de disputer (2 victoires, 1 nul, 1 défaite) et l’OM n’est pas non plus la formation qui fait le plus rêvée depuis le début de la saison. Mais Marseille part de loin. Très loin. Et quelques éléments peuvent laisser entrevoir un avenir avec quelques éclaircies.

Le retour de Steve Mandanda

Le premier concerne Dario Benedetto. Pour le moment, l’Argentin semble être l’attaquant que l’Olympique de Marseille attend depuis des années, le fameux « Grantatakan ». Arrivé de Boca Juniors (Argentine) pour 14 millions d’euros, «Pipa» a d’abord été critiqué pour son âge (29 ans) et ses problèmes physiques puis moqué pour son penalty manqué à Nantes. Mais il a inversé la tendance en cinq jours. Buteur à Nice (1-2) et contre Saint-Etienne (1-0), au terme de deux belles occasions, « Super Dario » a presque déjà fait oublier Kostas Mitroglou et Mario Balotelli.

Il faudra désormais confirmer sur la durée. Mais la possibilité d’une belle entente avec Dimitri Payet et Florian Thauvin, de retour de blessure peut donner un séduisant secteur offensif à cet OM.

Pour qu’une équipe tienne la route, il faut aussi un secteur défensif. Et surtout un bon gardien. André Villas-Boas, qui a succédé à Rudi Garcia, le sait. Redevenu capitaine, Steve Mandanda semble être de retour à son meilleur niveau. Après avoir retrouvé une silhouette athlétique, il s’est montré à nouveau décisif après une saison assez catastrophique.

La défense, la grande interrogation

Toutefois, s’il a retrouvé son gardien, l’OM a toujours une grande interrogation concernant sa défense. Si Alvaro Gonzalez (arrivé en provenance de Villarreal) rend pour le moment de bonnes copies, ce n’est pas encore une muraille qui protège Mandanda. Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car vont devoir hausser leur niveau, Hiroki Sakai reste combatif et Jordan Amavi inquiétant. Sans oublier que le poste de milieu défensif est encore en question. Luiz Gustavo est parti (Fenerbahçe) et Kevin Strootman n’arrive pas à retrouver son niveau de jeu.

Si le technicien portugais compte s’appuyer sur certains jeunes du centre de formation (Lucas Perrin, Florian Chabrolle ou encore Alexandre Philiponeau), cela pourrait être encore juste pour accrocher le podium. Car en cas de blessures de titulaires, il pourrait vite y avoir un manque à combler. Le chemin est long pour l’OM mais il y a des idées. C’est tout le défi d’André Villas Boas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités