Neymar et Barcelone vont s’affronter… au tribunal fin septembre

Neymar réclame 26 millions d’euros au FC Barcelone. Neymar réclame 26 millions d’euros au FC Barcelone.[Dave Winter/Icon Sport]

Neymar va bien retrouver le FC Barcelone. Mais ce ne sont pas les retrouvailles espérées. Les deux parties doivent s’affronter le 27 septembre prochain dans une salle du tribunal de la ville catalane, a indiqué ce mardi la presse espagnole.

La situation peut paraitre ubuesque. Le Brésilien a tout tenté, cet été, pour revenir au Barça, où il a évolué quatre saisons avant son départ fracassant à l’été 2017. En vain. Le joueur le plus cher du monde (222 millions) n’est pas parvenu à ses fins, la formation espagnole n’ayant pas les liquidités suffisantes pour le rapatrier, et a été contraint de rester au moins une saison supplémentaire à Paris.

Les actions auraient sûrement été abandonnées en cas de transfert, mais, étant resté au PSG, la machine judiciaire demeure enclenchée. L’affaire tourne autour d’un bonus de 40 millions d’euros que Neymar devait recevoir pour avoir signé une prolongation de contrat quelques mois seulement avant sa signature avec PSG, après le rachat de sa clause libératoire. L’international auriverde n’a perçu que 14 millions d’euros de la prime, car le club blaugrana a décidé de retenir les 26 millions d’euros restants au moment de son départ. Neymar exige le paiement de la totalité de la prime majoré d’un intérêt de 10%.

De son côté, Barcelone poursuit le joueur pour non-respect de son contrat et réclame 75 millions d’euros de dédommagement. Le procès a déjà été reporté à deux reprises. Prévu le 31 janvier dernier, il avait été reporté à la dernière minute au 31 mars avant d’être reporté à nouveau à une date ultérieure, les avocats de Neymar ayant refusé de délivrer son contrat avec le PSG.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles